enfr
Sur Bulles de Culture, art, cinéma, littérature, musique, spectacles, télévision... chaque jour, la culture sort de sa bulle.
EPILOGUE de FLORENCE FORESTI affiche spectacle

Critique / « Épilogue » : Florence Foresti encore en tournée en France et dans le monde

Avalanche d’actualités différentes pour Florence Foresti. A l’affiche du film Lucky, actuellement en salles, la comédienne présente les César sur Canal+ ce vendredi 28 février 2020 et vient aussi de remplir son site internet de nouvelles dates de son seule en scène Épilogue. Bulles de Culture a vu ce dernier lors de sa diffusion sur Canal+. Notre avis et notre critique.

Synopsis :

EPILOGUER v. – S’ingénier à faire des critiques par le détail, faire des commentaires longs et superflus.
EPILOGUE n. m. – Dernière partie d’une œuvre.

Épilogue : Florence Foresti revient, fidèle à elle-même

Rôdé au Paradis Latin Cabaret de Paris, Épilogue, le nouveau spectacle humoristique de Florence Foresti, a vécu sa vie sur les routes de manière plus discrète que les précédents, preuve de l’aura désormais acquise de la jeune femme. Produite par la même société (TS Prod) que Muriel Robin, Zazie ou encore Mylène Farmer, Florence Foresti a fait le pari du secret bien gardé et des interviews données au compte goutte — voire pas du tout. L’affiche, sans photo, donnait à voir le plan promo réduit à néant.

Rien ne dépasse pour ne pas perturber les fans de la première et ceux arrivés en cours de route, grâce surtout au spectacle Mother Fucker où Foresti râlait sur la grossesse et les premiers mois de vie d’un enfant. Avec Epilogue, elle continue de râler un peu sur tout et on sent que les spectateurs adorent et en redemandent, se reconnaissent dans ce qu’elle dit. Avec un style un peu Louis de Funès, Florence Foresti fait donc plaisir à la France profonde mais aussi à la jeune génération qui retrouve des sujets bien connus : l’installation en couple qui passe par l’achat de meubles, le rêve de robe de mariée, les applications de photos, etc. Le désir de s’élever ne fait pas vraiment partie des spectacles de l’humoriste qui cabotine toujours mais qui, fort heureusement, le fait moins que lors de son délire mégalomane de 2012, Foresti Party Bercy. L’extrait ci-dessous d’Epilogue nous avait pourtant bien fait peur…

Comique de situations éparses

Dans son one-woman-show Epilogue, Florence Foresti se confie sur plein de choses (d’où le titre du spectacle) : le smartphone, les vies rêvées sur Instagram, les hashtags postés lors de la mort d’une personnalité publique, les dimanches matins chez Ikea… et cela fait hurler de rire le public qui la considère réellement comme la reine incontestée de l’humour en France. Il faut dire que le contrat est rempli : Foresti fait du Foresti en balançant quelques vérités bien senties. Consciente elle-même que son précédent spectacle, Madame Foresti, était plus « lié » et scénarisé, elle a choisi le titre Épilogue en conséquence. Des sketchs qui se suivent (assez habilement) mais sans raconter une histoire comme le lui avait permis ses 40 ans dans Madame Foresti.

Un seul bémol en réalité : pour une artiste qui sert la soupe attendue sans réelle nouveauté — si ce n’est l’utilisation d’un écran géant pour interagir avec un public privé de smartphones —, des places à plus de 70€ sont-elles réellement nécessaires ?

Florence Foresti est partout !

Actu chaude pour la superstar de la scène en tout cas. Alors qu’elle sera ce soir sur Canal+ pour la 45e cérémonie des César (en clair et en direct) à partir de 21h et qu’elle est actuellement de retour dans les salles obscures avec le long métrage Lucky d’Olivier Van Hoofstadt, l’humoriste a annoncé son retour à Paris dans la salle mythique qu’est L’Olympia. Elle y jouera son spectacle avec des artistes-invités au profit de l’association Women Safe (contre les violences conjugales) le dimanche 8 mars 2020. Les places (de 35 à 89€) se sont toutes déjà envolées.

Et Florence Foresti sera ensuite partout dans le monde. Elle vient de rajouter une petite poignée de dates dans des Zénith de France et à Forest National, à Bruxelles. Mais ce n’est pas tout : pour la première fois, l’artiste ira se produire dans des pays non-francophones et s’envolera, dès le printemps, vers New York, Montréal, Londres et Miami, à la rencontre du public qui l’aime à l’étranger.

En savoir plus :

  • Epilogue de Florence Foresti est disponible en streaming et en replay sur myCANAL
  • Le spectacle Épilogue avait été rôdé au Paradis Latin Cabaret de Paris avant de foncer au Zénith de Paris et de partir en tournée dans toute la France. Il reste quelques dates à découvrir sur le site officiel de l’artiste
  • Lucky du réalisateur belge Olivier Van Hoofstadt
    Date de sortie France : 26/02/2020
    Distributeur : Apollo Films
Luigi Lattuca

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.