enfr
La Loi de Gloria de Didier Le Pêcheur image téléfilm
© SCARELLA Gilles / FTV

Critique / « La Loi de Gloria » (2017) avec Victoria Abril

La Loi de Gloria de Didier Le Pêcheur est un des téléfilms de la collection La Loi de…. L’avis et la critique de Bulles de Culture sur cette fiction unitaire avec Victoria Abril, rediffusée sur France 3 le mardi 14 janvier 2020.

Synopsis :

Gloria (Victoria Abril), ancienne légende du barreau qui s’est illustrée dans la défense de personnalités du milieu avec succès tout en multipliant les manquements au code de déontologie, surnommée « L’avocate du diable », est retirée des affaires. Sa fille Salomé (Gwendolyn Gourvenec), brillante avocate, prend la défense de Kevin (Paco Boublard), un marginal, accusé d’un meurtre particulièrement odieux commis sur une jeune fille de seize ans, Samantha. Au cours de l’instruction du dossier, Salomé meurt dans un accident de moto. C’est du moins ce que va conclure la police. Gloria Mendoza, intimement convaincue qu’il existe un lien entre le meurtre de Samantha et la mort de sa fille, va reprendre l’affaire…

La Loi de Gloria : magnifique Victoria Abril

Le tournage de La Loi de Gloria a eu lieu dans les villes d’Angoulême (cimetière de Bardines, forêt domaniale de la Braconne, Palais de Justice), Balzac, Mansle et Verteuil-sur-Charente (Château de Verteuil). Écrite par le duo Céline et Martin Guyot, mise en images par Julien Fillon, mise en musique par Gennaro Nocerino et réalisée par Didier Le Pêcheur, l’histoire de ce téléfilm, sous-titré L’avocate du diable, raconte comment une ancienne avocate à la réputation sulfureuse et mère de famille réendosse la robe noire pour retrouver par tous les moyens les assassins de sa fille. Et ce nouvel épisode de La Loi de… vaut surtout le détour pour cette Gloria Mendoza incarnée par la magnifique Victoria Abril. Celle-ci se régale dans le rôle de cette auxiliaire de justice offensive et imprévisible, prête à tout pour découvrir la vérité sur ce qui est arrivé à sa fille. A ses côtés, mentionnons la présence de Jean-Claude Adelin (Tropiques amers, La vie devant elles) en homme de main discret et très efficace, Gwendolyn Gourvenec (Cut, Loin de chez nous) dans le rôle de la fille de Gloria, Julien Baumgartner (Origines, Caïn) en ex-compagnon de la fille de Gloria, Andréa Ferréol (Le dernier métro, Alexandra Ehle) en comtesse, Paco Boublard (Loin de chez nous, Les beaux mecs) en « coupable idéal » et Robert Plagnol (Glacé, Demain nous appartient) en élu politique et connaissance de la famille de la victime.

En savoir plus :

  • La Loi de Gloria est diffusé sur France 3 le mardi 14 janvier 2020 à 21h05. Le téléfilm est également diffusé en streaming et disponible en replay sur France.tv
Jean-Christophe Nurbel
Follow me

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.