enfr
Charlie, le rire en éclats d'Yves RIOU et Philippe POUCHAIN image documentaire
© Cinétévé / INA

Critique / « Charlie, le rire en éclats » (2015) d’Yves Riou et Philippe Pouchain

Cinq ans après le terrible attentat de Charlie Hebdo, Charlie, le rire en éclats d’Yves Riou et Philippe Pouchain revient sur l’affaire des caricatures de Mahomet et sur la question de la liberté d’expression. L’avis et la critique de Bulles de Culture sur ce documentaire diffusé sur la chaîne Histoire le mercredi 8 janvier 2020.

Charlie Hebdo, le rire en éclats : retour sur l’affaire polémique des caricatures de Mahomet

En 2007 s’ouvrait un procès hors norme, celui du journal Charlie Hebdo pour la publication des caricatures de Mahomet. Année électorale oblige, tous les candidats aux élections défilaient dans les couloirs du tribunal et prenaient position pour ou contre le choix qu’avait fait le journal de publier les douze caricatures controversées, parues initialement dans le quotidien danois Jyllands-Posten.

Revenant sur l’affaire et sur ses répercussions, le documentaire d’Yves Riou et Philippe Pouchain interroge le droit et la jurisprudence en la matière, ainsi que la longue tradition française de caricature remontant à la révolution de 1789 et défendue ensuite au fil des lois. Charlie, le rire en éclats rappelle également les premiers « avertissements » reçus par la rédaction de Charlie Hebdo, notamment à travers l’incendie des locaux en 2011, année durant laquelle le journal satirique publie un numéro intitulé « Charia Hebdo » pour s’insurger contre l’instauration de la charia en Libye.

Mêlant les points de vue de la société, du droit, reprenant l’affaire des caricatures dont la charge s’avèrera funeste, Charlie, le rire en éclats est un bel hommage à celles et ceux tombé-e-s les 7 et 8 janvier 2015 au nom d’une liberté payée par le sang.

En savoir plus :

  • Charlie, le rire en éclats est diffusé sur la chaîne Histoire le mercredi 8 janvier 2020 à 20h40. Le documentaire est également disponible en replay
  • Durée du documentaire : 55 minutes
Morgane P.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.