enfr
Accueil / TELEVISION / VOD / SVoD / FILMS / TELEFILMS / Critique / « D’un monde à l’autre » (2018) avec Pascal Demolon et Anne Marivin
D'un monde à l'autre de Didier Bivel image téléfilm
© Christophe BRACHET / KLIM PRODUCTION / FTV

Critique / « D’un monde à l’autre » (2018) avec Pascal Demolon et Anne Marivin

Primé au Festival de Luchon en 2019, D’un monde à l’autre de Didier Bivel est un téléfilm sur le handicap avec Pascal Demolon, Anne Marivin, Jules Houplain et Luna Lou. L’avis et la critique de Bulles de Culture sur cette fiction unitaire diffusée sur France 3 le mardi 3 décembre.

Synopsis :

Thomas (Pascal Demolon), la quarantaine, père de famille et patron d’une menuiserie familiale, voit sa vie voler en éclats suite à un grave accident de voiture qui le laisse paraplégique. Après des mois de rééducation, Thomas rentre enfin chez lui et doit affronter une nouvelle vie qui le révolte : dépendant comme un gosse, incapable de travailler, d’affirmer son autorité paternelle, de faire l’amour à sa femme ou de s’habiller seul. Son entreprise menace même de lui échapper…

D’un monde à l’autre : un téléfilm juste et émouvant sur le handicap

Avec un tournage à Bordeaux et alentours, un scénario de Denis Braccini et Nicolas Pleskof, une musique originale de Nicolas Errèra et une réalisation de Didier Bivel, le téléfilm D’un monde à l’autre raconte les conséquences d’un accident de la route sur une famille. En effet, après un grave accident de la route, Thomas, interprété par Pascal Demolon, se retrouve paraplégique et en fauteuil roulant du jour au lendemain. Commence alors pour lui, la rééducation, le deuil du corps d’avant puis le dur retour à la maison et au travail. Car très vite, les ennuis s’accumulent, entre les ennuis financiers (son entreprise de menuiserie au bord du dépôt de bilan), son couple avec le personnage d’Anne Marivin qui bat de l’aile et ses problèmes relationnels avec son fils (Jules Houplain). Heureusement que contrairement à d’autres, il pourra compter sur le soutien indéfectible et aimant de sa famille et de ses amis pour espérer remonter la pente.

Portée par un casting convaincant (Pascal Demolon, Anne Marivin, Jules Houplain, Luna Lou, Sylvie Granotier et Yorick Adjal), la fiction unitaire D’un monde à l’autre est un téléfilm juste et émouvant sur le handicap et la difficulté d’accepter d’être le même mais différent. A noter que le téléfilm a reçu deux prix lors du Festival de Luchon en 2019 : Prix du public de la fiction unitaire et Prix du meilleur espoir masculin pour Jules Houplain.

En savoir plus :

  • D’un monde à l’autre est diffusé sur France 3 le mardi 3 décembre 2019 à 21h05. Le téléfilm est également diffusé en streaming et disponible en replay sur France.tv
Follow me

Jean-Christophe Nurbel

Rédacteur en Chef / Editor in Chief chez Bulles de Culture
Accro aux films, aux pièces de théâtre, aux séries et à la culture en général, j'aime les œuvres qui me surprennent.

Top 3 Cinéma : "À bout de souffle" (1960), "Blade Runner" (1982), "Casablanca" (1942)
Top 3 TV : "Engrenages" (2005-...), "The Wire" (2002-2008), "Twin Peaks" (1990-1991)
Jean-Christophe Nurbel
Follow me

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.