enfr
Accueil / ACTU / « Les Chevaliers Blancs » sur OCS : le fiasco humanitaire de l’Arche de Zoé
Les chevaliers blancs - photo
©Fabrizio Maltese_Versus Productions_Les films du Worso

« Les Chevaliers Blancs » sur OCS : le fiasco humanitaire de l’Arche de Zoé

À la télévision ce soir et en streaming/replay : Les Chevaliers Blancs (2015) de Joachim Lafosse avec Vincent Lindon, Louise Bourgoin, Valérie Donzelli, Reda Kateb, Stéphane Bissot, Philippe Rebbot, Yannick Renier et Catherine Salée. Découvrez l’avis de Bulles de Culture sur ce drame inspiré de l’affaire de l’Arche de Zoé et diffusé sur OCS Choc le mercredi 4 décembre 2019.

Synopsis :

Jacques Arnault, président de l’ONG « Move for kids », a convaincu des familles françaises en mal d’adoption de financer une opération d’exfiltration d’orphelins d’un pays d’Afrique dévasté par la guerre. Entouré d’une équipe de bénévoles dévoués à sa cause, il a un mois pour trouver 300 enfants en bas âge et les ramener en France. Mais pour réussir, il doit persuader ses interlocuteurs africains et les chefs de village qu’il va installer un orphelinat et assurer un avenir sur place à ces jeunes victimes de guerre, dissimulant le but ultime de son expédition…

Les Chevaliers Blancs à la télévision, en streaming et en replay sur OCS : notre avis

Extrait de la critique de Bulles de Culture sur le long métrage Les Chevaliers Blancs : « Sans aucune prise de position de la part de Joachim Lafosse, le spectateur se demande si les faits rapportés sont autant condamnables que l’issue judiciaire. L’évolution de la caractérisation des personnages tout au long du film renforce cette incertitude. Au début, la volonté de sauver un peuple en détresse est prédominante. (…) [Mais] la machine s’emballe et devient atroce lorsque, sans savoir le sort réservé aux orphelins, des mères donnent leurs enfants à l’association en acceptant de ne plus jamais les revoir. La compassion du spectateur est à son paroxysme et le pari de Joachim Lafosse est alors gagné« .

En savoir plus :

  • Les Chevaliers Blancs est diffusé sur OCS Choc le mercredi 4 décembre 2019 à 20h40. Le film est également diffusé en streaming et disponible en replay sur OCS Go

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.