enfr
Sur Bulles de Culture, art, cinéma, littérature, musique, spectacles, télévision... chaque jour, la culture sort de sa bulle.

Bande annonce / « L’Esprit de famille » (2019) avec Guillaume de Tonquedec et François Berléand

Après Mes Héros (2012) avec Josiane Balasko, Gérard Jugnot et Clovis Cornillac puis Le Goût des merveilles (2015) avec Virginie EfiraL’Esprit de famille est le nouveau long métrage d’Éric Besnard avec Guillaume de Tonquedec, François Berléand, Josiane Balasko et Isabelle Carré à l’affiche. Découvrez sur Bulles de Culture la bande annonce de cette comédie qui sortira le 29 janvier 2020 au cinéma.

Synopsis du film L’Esprit de famille :

Alexandre s’embrouille une nouvelle fois avec son père, Jacques. A priori, il ne devrait pas, car ce dernier vient de décéder, mais Jacques, ou plutôt son esprit, est bien là, à râler à ses côtés. Et comme Alexandre est le seul à le voir et donc lui parler, sa mère et son frère commencent à s’inquiéter de son étrange comportement.

Dans un entretien retranscrit dans le dossier de presse du film, l’auteur-réalisateur Éric Besnard revient sur la genèse de L’Esprit de famille : « [L’idée] est née à la mort de mon père… Je me suis demandé comment j’allais pouvoir sortir de l’état de ‘manque’ et de ‘sidération’ dans lequel sa disparition m’avait laissé, autrement dit, comment j’allais arriver à dépasser, à ‘sublimer’ ce deuil… Ma névrose première étant d’écrire, assez logiquement, j’ai décidé de m’atteler à un texte dans lequel mon père, désormais absent, serait, quand même, omniprésent. Ma mère avait été le point de départ de Mes Héros, mon couple, celui du Goût des merveilles, mon père serait le point de départ de celui-là. Cela peut paraître fou, mais quand je me suis mis devant mon ordinateur, j’ai eu immédiatement l’impression d’écrire à quatre mains. De le sentir au dessus de mon épaule. J’écrivais en essayant de le faire sourire. En cherchant un ton qui lui plairait. Cette histoire de conversation entre un père disparu et son fils est un peu une mise en abîme de ce que j’ai ressenti, pour ne pas dire, vécu ».

Réalisation : Éric Besnard
Scénario : Éric Besnard
Casting : Guillaume de Tonquedec, François Berléand, Josiane Balasko, Isabelle Carré, Jérémy Lopez, Marie-Julie Baup
Image : Jean-Marie Dreujou
Son : Dominique Lacour, Vincent Montrobert, Jean-Charles Liozu
Montage : Christophe Pinel
Musique originale : Christophe Julien
Production : Cine Nomine, Same Player, Apollo Films, France 3 Cinéma, Winch Films, Josy Films
Distribution France : Apollo Films

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.