enfr
Accueil / MUSIQUE / Critique / Matt Pokora propose une réédition de « Pyramide »
M. Pokora image pochette Cover album Pyramide réédition musique

Critique / Matt Pokora propose une réédition de « Pyramide »

En pleine tournée, Matt Pokora vient de dévoiler son tout nouveau clip Si t’es pas là. C’est le nouvel extrait de son album Pyramide qui va désormais profiter des fêtes de fin d’année pour remonter dans les charts grâce à une réédition incluant 8 chansons bonus. Une galette musicale taillée pour ses fans. L’avis et la critique musique de Bulles de Culture.

Pyramide : Matt Pokora propose déjà la suite

Dans la lignée de ses deux précédents tubes, Les planètes (plus de 51 millions de vues) et Tombé (plus de 20 millions de vues), la chanson Si t’es pas là, composée et écrite par Slimane et Renaud Rebillaud, nous dévoile un Matt Pokora ayant voulu revenir aux origines de sa musique comme il le dit souvent depuis le début de la promotion autour de l’album Pyramide. Plus de pudeur et de fragilité. Pour illustrer ce sentiment, le chanteur semble s’inspirer des dernières tendances musicales : les chorégraphies saccadées et robotiques à la Sia ou à la Loïc Nottet ; la répétition vocale exprimant toute sa solitude — on pense alors à Vianney. Pour l’originalité, on repassera donc.

La réédition de l’album Pyramide est parue ce 8 novembre 2019 et contient 8 bonus parmi lesquels Tango Électrique écrit par Yseult et Corson mais également le poignant Mama, générique du téléfilm à succès de TF1 Le premier oublié dans lequel il faisait ses premiers pas de comédien.

Un disque sans surprise

M. Pokora photo PYRAMIDE
© Virginia Arcarook

Toujours soutenu, comme pour My Way, par le label TF1 Entertainment, Matt Pokora a profité d’une année de repos pour respirer et composer de nouvelles chansons. Le disque — qui contient un titre en anglais — débute par le rap étonnant sur une chanson, qui donne son nom au disque, allant crescendo dans le rythme. Lui succèdent Les planètes, premier joli single illustré par un clip léché et les dispensables Ouh na na — où l’artiste avoue à une fille que son rêve est de « lui déposer ses courses » (!) — et La regarder s’en aller qui pêche par des paroles versant dans le pathos. Seul fait partie des chansons entêtantes, aussi bien taillée pour les clubs que pour les salles de spectacle enflammées avec l’énergie de Matt Pokora. Alter Ego confirme que niveau paroles, on tourne complètement en rond et que Pyramide est une galette taillée pour le noyau dur des fans du chanteur.

Bien que jouissant d’un capital sympathie évident, le chanteur agace rapidement à mi-chemin de l’écoute. Les titres composés d’un seul mot Effacé, Bario, Perdu et Tombé sont calqués sur la même recette : faire répéter à M. Pokora le mot-vedette de la chanson presque dix fois d’affilée sur le refrain. Dommage car le titre Pyramide laissait pourtant espérer que Pokora allait tutoyer les sommets… Le titre Sommet justement fait penser à un plagiat de Slimane.
Va falloir certainement changer d’autoroute pour le prochain album.

Mais en attendant celui-ci, nous pourrons encore retrouver M. Pokora sur les routes avec son Pyramide Tour dont il a d’ailleurs donné le coup d’envoi dans sa ville natale, Strasbourg, le 05 octobre 2019. Une habitude à laquelle il tient.

En savoir plus :

  • Pyramide de Matt Pokora est sorti le 12 avril 2019 et est désormais proposé en réédition standard (21 titres) et collector (2 CD + DVD + 5 photos + 8 titres bonus) depuis le 8 novembre 2019 sur le label TF1 Entertainment
  • Tournée européenne du Pyramide Tour de Matt Pokora depuis le 5 octobre et jusqu’au 20 décembre 2019. La liste des dates est à consulter sur ce tweet officiel de Matt Pokora

Luigi Lattuca

Rédacteur / Editor chez Bulles de Culture
Journaliste culturel fasciné par les comportements humains, aimant se retrouver défendant le ciné en solo et se délectant aussi de séries télé et d'essais percutants.

TOP 3 TV : "Desperate Housewives" (2004-2012), "Revenge" (2011-2015), "2 Broke Girls" (2011-...)
TOP 3 Cinéma : "Batman, le défi" (1992), "La Belle et la Bête" (1991), "8 Femmes" (2002)
TOP 3 Littérature : "Le bilan de l'intelligence" (1935) de Paul Valéry, "Robert des noms propres" (2002) d'Amélie Nothomb, "A nous deux, Paris !" (2012) de Benoît Duteurtre

Site personnel : Les caprices de Luigi
Luigi Lattuca

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.