enfr
Accueil / TELEVISION / VOD / SVoD / FILMS / TELEFILMS / [Critique] « Coup de foudre à Saint-Pétersbourg » (2019) avec Thierry Neuvic et Héléna Noguerra
Coup de foudre à Saint-Pétersbourg de Christophe Douchand affiche téléfilm

[Critique] « Coup de foudre à Saint-Pétersbourg » (2019) avec Thierry Neuvic et Héléna Noguerra

Noël prend de l’avance sur TF1 avec la diffusion le jeudi 14 novembre 2019 d’un nouveau téléfilm en deux parties de la collection Coup de foudre à… se déroulant en ces périodes de fin d’années. L’avis et la critique de Bulles de Culture sur Coup de foudre à Saint-Pétersbourg de Christophe Douchand avec Thierry Neuvic et Héléna Noguerra.

Synopsis :

Marie Chabrier (Héléna Noguerra), mère célibataire, découvre le jour de Noël qu’elle hérite d’un domaine près de Saint-Pétersbourg. Descendante d’une ancienne famille de Russes Blancs, elle devient alors propriétaire et responsable d’un parc touristique en difficultés et s’oppose à Vania Belinsky (Thierry Neuvic), qui en est le directeur depuis des années. Tandis qu’elle tente de sauver le parc, Vania a peur qu’elle ne cause que des problèmes. Obligés de collaborer, ils vont s’attacher l’un à l’autre, alors que chacun croyait ne plus avoir droit à l’amour.

Coup de foudre à Saint-Pétersbourg : un conte de noël russe avec Thierry Neuvic et Héléna Noguerra

Avec un tournage en Ile-de-France, en Belgique et en République tchèque — notamment au Musée en plein air de Přerov nad Labem, au Zámek Slapy, au Théâtre de Vinohrady et à l’Hôtel Grandium Prague —, un scénario de Cécile Lugiez et Cécile Leclere — d’après une histoire de Clara Bourreau et Cécile Lugiez —, une image de Reynald Capurro, une musique originale de Yann Macé et Luc Leroy et une réalisation de Christophe DouchandCoup de foudre à Saint-Pétersbourg est un conte de noël russe et romantique avec Thierry Neuvic et Héléna Noguerra en tête d’affiche. La première interprète, avec un plaisir communicatif, Marie, une mère célibataire pleine de vie et lunaire qui cumule les boulots alimentaires, en espérant voir reconnaître un jour son talent pour la littérature jeunesse, quand soudain, l’héritage d’un lointain grand-oncle russe lui tombe du ciel sous la forme d’un domaine et d’un parc d’attractions situés à Saint-Pétersbourg. Ce dernier est d’ailleurs géré depuis des années par Vania, un personnage plus terre-à-terre joué par Thierry Neuvic. Ce duo dissemblable va devoir faire équipe pour tenter de sauver le parc touristique qui s’avère être au bord de la faillite. Mais entre la maladresse de l’une et la méfiance de l’autre, ce n’est pas gagné…

Une sympathique comédie romantique de noël

Côté casting, Thierry Neuvic et Héléna Noguerra sont entourés des comédiens Arièle Semenoff en tante de Marie, Félix Glaux-Delporto dans le rôle du fils de Marie, Leonid Glushchenko, Carolina Jurczak et Diana Rudychenko dans ceux d’employés du parc… et Raphaël Lenglet en mystérieux homme d’affaires. Côté intrigue, la fiction unitaire Coup de foudre à Saint-Pétersbourg propose de la comédie, du romantisme et des rebondissements. Le tout est enrobé de spécificités locales bien connues telles que de beaux paysages enneigés, une datcha impériale, des shots de vodka, des chants et danses russes mais également d’autres plus méconnues telles que la figure de la mythologie slave Baba Yaga, les personnages du Noël russe que sont Ded Moroz (« Grand-père Gel » en russe) et Snégourotchka (« Fille de neige » en russe), le petit rituel de flagellation avec des branches de bouleaux frais pour éliminer les toxines…

Résultat ? Malgré quelques libertés scénaristiques prises par les auteurs pour faire avancer le récit, l’unitaire fiction Coup de foudre à Saint-Pétersbourg s’avère être une sympathique comédie romantique de noël portée par un joli binôme de comédiens.

En savoir plus :

  • Coup de foudre à Saint-Pétersbourg est diffusé sur TF1 le jeudi 16 novembre 2019 à 21h05. Le téléfilm est également diffusé en streaming et disponible en replay sur France.tv
Follow me

Jean-Christophe Nurbel

Rédacteur en Chef / Editor in Chief chez Bulles de Culture
Accro aux films, aux pièces de théâtre, aux séries et à la culture en général, j'aime les œuvres qui me surprennent.

Top 3 Cinéma : "À bout de souffle" (1960), "Blade Runner" (1982), "Casablanca" (1942)
Top 3 TV : "Engrenages" (2005-...), "The Wire" (2002-2008), "Twin Peaks" (1990-1991)
Jean-Christophe Nurbel
Follow me

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.