enfr
Accueil / TELEVISION / VOD / SVoD / [Critique] « L’Orient-Express avec David Suchet » (2009) : voyage à bord d’un train mythique
L'orient-express avec david suchet image documentaire
© ITV Studios / Chris Malone

[Critique] « L’Orient-Express avec David Suchet » (2009) : voyage à bord d’un train mythique

L’Orient-Express avec David Suchet (David Suchet on the Orient Express) de Chris Malone propose un voyage à bord d’un train mythique en compagnie de l’interprète de Hercule Poirot dont l’une des plus célèbres enquêtes s’intitule Le Crime de l’Orient-Express (1934). L’avis et la critique de Bulles de Culture sur ce documentaire diffusé sur Histoire le vendredi 29 novembre 2019.

Synopsis :

L’acteur David Suchet parcourt l’Europe en train sur l’Orient-Express. Il parcourt certains des paysages les plus glorieux d’Europe, enquêtant sur les mystères et la mystique du légendaire train dont les wagons traversent une Europe en pleine mutation depuis plus d’un siècle.

L’Orient-Express avec David Suchet : une jolie immersion dans le plus célèbre train d’Europe 

Avant son dernier jour de circulation à la fin de l’année 2009, le célèbre train longue distance de luxe imaginé par l’industriel américain George Pullman, l’Orient-Express, a vu monter à son bord depuis 1883 des diplomates britanniques, des espions, des trafiquants d’armes et de nombreuses personnalités tels que Mata-Hari, Joséphine Baker, Marlene Dietrich, Agatha Christie… et l’acteur ayant incarné le plus célèbre détective créé par cette dernière, David Suchet. De Londres à Prague, nous prenons donc place en compagnie de celui-ci dans une des cabines de quatre mètres carrés — et équipée d’un lavabo ! — de ce train composé de douze voitures-lits, trois voitures-restaurants et une voiture-bar sur de 400 mètres de long. Dans L’Orient-Express avec David Suchet, au milieu des verreries de René Lalique et de la marqueterie de René Prou, David Suchet nous fait remonter le temps à travers témoignages de l’équipage, images d’archives et extraits de films. Sont ainsi rappelés notamment l’utilisation historique d’un même wagon-restaurant lors de la Première et Seconde Guerre mondiale. En effet, c’est dans celui-ci que la capitulation de l’Allemagne a été signée en 1918 puis celle de la France en 1940 avant qu’Hitler ne le fasse brûler.

Bref, avec les 3000 kilomètres parcourus et les six pays traversés, le documentaire L’Orient-Express avec David Suchet nous offre une jolie immersion dans le plus célèbre train d’Europe et son histoire.

En savoir plus :

  • L’Orient-Express avec David Suchet est diffusé sur Histoire le vendredi 29 novembre 2019 à 22h05, puis les samedi 30 novembre 2019 à 00h10, dimanche 1er décembre 2019 à 10h55, vendredi 13 décembre 2019 à 09h30 et mercredi 25 décembre 2019 à 10h. Le documentaire est également disponible en replay
Follow me

Jean-Christophe Nurbel

Rédacteur en Chef / Editor in Chief chez Bulles de Culture
Accro aux films, aux pièces de théâtre, aux séries et à la culture en général, j'aime les œuvres qui me surprennent.

Top 3 Cinéma : "À bout de souffle" (1960), "Blade Runner" (1982), "Casablanca" (1942)
Top 3 TV : "Engrenages" (2005-...), "The Wire" (2002-2008), "Twin Peaks" (1990-1991)
Jean-Christophe Nurbel
Follow me

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.