enfr
Accueil / ACTU / Séance débat « Pour Sama » au Pathé Levallois
Pour sama affiche film 2019

Séance débat « Pour Sama » au Pathé Levallois

Pour Sama sera projeté au Pathé Levallois le 14 novembre à 20h, accompagné d’un débat avec Maitre Clemence Bectarte, avocate pour la Fédération Internationale pour les droits humains. 

« Pour Sama » : Meilleur documentaire du Festival de Cannes

Le documentaire suit le quotidien de la journaliste Waad al-Kateab qui vit à Alep (Syrie) au moment du siège en 2011. Sous les bombardements, la vie quotidienne doit s’organiser. Le film montre comment le peuple lutte pour sa survie en plein milieu de ce conflit. Waad et son mari médecin sont déchirés entre partir et protéger leur fille Sama ou résister pour la liberté de leur pays.

C’est en janvier 2016 que Waad al-Kateab a commencé à fournir des images du conflit syrien à Channel 4 pour une série de reportages intitulée Inside Aleppo. La jeune étudiante en marketing est devenue une figure emblématique du journalisme de guerre en ayant filmer au quotidien les atrocités de ce conflit syrien. Alors que les forces d’Assad combattaient les rebelles pour obtenir le contrôle de la ville, la jeune réalisatrice a pris sa caméra pour montrer de l’intérieur cette guerre sanglante. Une fois évacué d’Alep en décembre 2016, Waad a commencé à rassembler toutes ces images pour en faire un film documentaire. 

Projection suivie d’un débat au Pathé Levallois

La jeune femme a eu l’aide d’Edward Watts pour la mise en production de Pour Sama. Le cinéaste a déjà réalisé plus d’une vingtaine de films et documentaires. Il est particulièrement intéressé par la socio-politique aux quatre coins du monde en mettant toujours en valeur la valeur de l’humain. Edward Watts a notamment couvert les crimes de guerre au Congo, suivi la vie des favelas de Rio de Janeiro, étudié la condition féminine au sein de l’Etat Islamique… Avec Pour Sama, le réalisateur confirmé a aidé Waad al-Kateab à regrouper ses images et a construire une dramaturgie pour en faire un film. Le long métrage est couronné de succès, puisqu’il obtient notamment le prix du meilleur documentaire du Festival de Cannes

La projection de Pour Sama sera accompagnée d’une rencontre avec Maitre Clemence Bectarte, avocate et coordinatrice au sein de la Fédération pour les droits humains (FIDH). Cette organisation non gouvernementale regroupe 192 organisations nationales de défense des droits humains dans 112 pays. Depuis 1922, la FIDH est engagée dans la défense de tous les droits civils, politiques, économiques, sociaux et culturels tels que définis dans la Déclaration universelle des droits de l’Homme.

En savoir plus :

Antoine Corte

Rédacteur en chef adjoint / Deputy editor in chief chez Bulles de Culture
Toujours à défendre le cinéma français, j'aime particulièrement faire découvrir les films à petites sorties mais à portée universelle.

Top 3 Cinéma : "Moulin Rouge !" (2001), "Titanic" (1997), "Les Parapluies de Cherbourg" (1964)
Antoine Corte

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.