enfr
Accueil / ACTU / « La Douleur » sur OCS : Mélanie Thierry est Marguerite Duras
La Douleur d'Emmanuel Finkiel image film cinéma
© 2017 LES FILMS DU POISSON – CINEFRANCE – FRANCE 3 CINEMA – VERSUS PRODUCTION – NEED PRODUCTIONS

« La Douleur » sur OCS : Mélanie Thierry est Marguerite Duras

À la télévision ce soir et en streaming/replay : La Douleur (2017) d’Emmanuel Finkiel avec Mélanie Thierry, Benjamin Biolay, Benoît Magimel, Shulamit Adar et Emmanuel Bourdieu. Découvrez l’avis de Bulles de Culture sur ce drame adapté d’un livre éponyme (et en partie autobiographique) de Marguerite Duras et diffusé sur OCS City le mercredi 27 novembre 2019.

Synopsis :

Juin 1944, la France est toujours sous l’Occupation allemande. L’écrivain Robert Antelme, figure majeure de la Résistance, est arrêté et déporté. Sa jeune épouse Marguerite, écrivain et résistante, est tiraillée par l’angoisse de ne pas avoir de ses nouvelles et sa liaison secrète avec son camarade Dyonis. Elle rencontre un agent français de la Gestapo, Rabier, et, prête à tout pour retrouver son mari, se met à l’épreuve d’une relation ambiguë avec cet homme trouble, seul à pouvoir l’aider. La fin de la guerre et le retour des camps annoncent à Marguerite le début d’une insoutenable attente, une agonie lente et silencieuse au milieu du chaos de la Libération de Paris.

La Douleur à la télévision, en streaming et en replay sur OCS : notre avis

Extrait de la critique de Bulles de Culture sur le long métrage La Douleur lors de sa sortie dans les salles de cinéma : « Le film est découpé en deux parties. La première suit la rencontre entre Marguerite Duras et un agent de la Gestapo qui lui donne des informations sur son mari resté en Pologne après la fin de la guerre. La seconde raconte la longue attente insupportable de l’auteure, n’ayant de cesse d’espérer le retour de son compagnon. Le moins que l’on puisse dire, c’est que cette attente est particulièrement présente. Le rythme du film y est tellement attaché que les péripéties peinent à s’enchainer. On reste prostré dans une mise en scène très contemplative. (…) Heureusement que la prestation de Mélanie Thierry est impressionnante. (…) Elle respire cette souffrance ressentie par l’écrivaine, tout en rendant hommage à son courage« .

En savoir plus :

  • La Douleur est diffusé sur OCS City le mercredi 27 novembre 2019 à 20h40. Le film est également diffusé en streaming et disponible en replay sur OCS Go

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.