enfr
Accueil / ACTU / « Croix-Rouge, des femmes dans la guerre » sur Histoire : un hommage émouvant
Croix-Rouge, des femmes dans la guerre de Valérie Jourdan image documentaire
© CAMERA LUCIDA PRODUCTIONS

« Croix-Rouge, des femmes dans la guerre » sur Histoire : un hommage émouvant

À la télévision ce soir et en replay : Croix-Rouge, des femmes dans la guerre (2018) de Valérie Jourdan sur la Grande Guerre et ses conséquences sanitaires et sociales. L’avis de Bulles de Culture sur ce documentaire rediffusé sur Histoire le mardi 26 novembre 2019.

Synopsis :

Les guerres sont le théâtre d’atrocités mais aussi d’avancées humanitaires. La guerre 14-18 va être un tournant dans l’histoire de la Croix-Rouge française où les femmes, à l’épreuve du feu, vont propulser cette association de secours au rang d’organisation humanitaire internationale. Face à l’horreur des combats, près de 100.000 infirmières vont assister, sans faillir, les blessés et contribuer à créer un mythe : celui de l’ange blanc. De l’aristocrate à la femme du peuple, le film met en lumière les différents visages des femmes de la Croix-Rouge, leur émancipation et leur engagement à l’origine des fondations de l’œuvre humanitaire.

Croix-Rouge, des femmes dans la guerre à voir à la télévision et en replay sur Histoire : notre avis

Extrait de la critique de Bulles de Culture sur le documentaire Croix-Rouge, des femmes dans la guerre écrite lors d’une précédente diffusion sur la chaîne Histoire : « Ce qui fait la réussite absolue de ce documentaire tient en grande partie aux figures féminines variées et touchantes que le documentaire présente. (…) Croix-Rouge, des femmes dans la guerre rend ainsi un hommage émouvant à ces femmes fortes dont le courage n’est pas étranger au combat pour l’égalité, mais aussi à toutes les anonymes qui œuvrent dans les hôpitaux auxiliaire à l’arrière, puis au plus proche des combats« .

En savoir plus :

  • Croix-Rouge, des femmes dans la guerre est diffusé sur Histoire mardi 26 novembre 2019 à 20h40, mercredi 27 novembre 2019 à 22h25 vendredi 29 novembre 2019 à 13h25, dimanche 1er décembre 2019 à 18h40, jeudi 5 décembre 2019 à 00h50, dimanche 15 décembre 2019 À 07h50, mardi 17 décembre 2019 à 23h55, jeudi 19 décembre 2019 à 13h45. Le documentaire est également disponible en replay

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.