enfr
Accueil / ACTU / « En liberté ! » sur Canal+ : une comédie burlesque
EN LIBERTE ! de Pierre Salvadori image Adèle Haenel, Pio Marmaï
© Claire NICOL

« En liberté ! » sur Canal+ : une comédie burlesque

A la télévision ce soir et en streaming/replay : En liberté ! (2018) de Pierre Salvadori avec Pio Marmaï, Audrey Tautou, Adèle Haenel, Vincent Elbaz et Damien Bonnard. L’avis de Bulles de Culture sur cette comédie française diffusée sur Canal+ le mardi 19 novembre 2019.

Synopsis :

Yvonne doit surmonter une double peine : accepter la mort de son mari, le capitaine Santi, et digérer qu’il soit un beau ripou et non le héros qu’elle pensait. Juste sorti de prison, Antoine pourrait bien réenchanter la vie d’Yvonne, et celle de son fils.

Box-office et récompenses

Côté box-office, En liberté ! a débuté sa première journée de sorties en salles à Paris/Périphérie à plus de 10.000 entrées, soit deux fois plus que le précédent film de Pierre Salvadori, Dans la cour (2014). Le plus gros succès pour le réalisateur reste cependant Hors de prix (2006) avec Gad Elmaleh et Audrey Tautou. Celui-ci a atteint plus de 2 millions d’entrées en France en fin de parcours contre plus de 600 000 pour En liberté !.

Côté récompenses, En liberté ! a récolté deux récompenses : le Prix SACD de la Quinzaine des Réalisateurs en 2018 et le Prix Lumières de la presse internationale du meilleur scénario (Benjamin Charbit, Pierre Salvadori et Benoît Graffin) en 2019.

En Liberté ! à voir à la télévision, en streaming et en replay sur Canal+ : notre avis

Extrait de la critique de Bulles de Culture sur le long métrage En liberté ! lors de sa projection à la Quinzaine des Réalisateurs lors du Festival de Cannes en 2018 : « Depuis quelques films, Pierre Salvadori nous habitue à des comédies fines et gracieuses (…) Avec En liberté !, on reste dans le registre de la comédie basée sur des rencontres. Néanmoins, le réalisateur va apporter encore plus d’originalité à son style. Jamais celui-ci n’aura été autant dans le burlesque. (…) C’est surtout Adèle Haenel qui épate dans ce film. Celle qu’on avait déjà vu de nombreuses fois à Cannes tient ici son premier grand rôle comique« .

En savoir plus :

  • En liberté ! est diffusé sur Canal+ le mardi 19 novembre 2019 à 21h. Le film est également diffusé en streaming et disponible en replay sur myCanal
  • Film déconseillé aux moins de 10 ans

Antoine Corte

Rédacteur en chef adjoint / Deputy editor in chief chez Bulles de Culture
Toujours à défendre le cinéma français, j'aime particulièrement faire découvrir les films à petites sorties mais à portée universelle.

Top 3 Cinéma : "Moulin Rouge !" (2001), "Titanic" (1997), "Les Parapluies de Cherbourg" (1964)
Antoine Corte

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.