enfr
Accueil / MUSIQUE / [Critique] « My Name Is Michael Holbrook » (2019) de Mika : la fidélité à soi
Mika image cover pochette album My Name Is Michael Holbrook musique
© Universal Music

[Critique] « My Name Is Michael Holbrook » (2019) de Mika : la fidélité à soi

Mika est de retour… et pour autre chose que The Voice, enfin ! Quatre ans après son dernier album studio, revoici le chanteur libanais avec My Name Is Michael Holbrook, un album qui alterne intelligemment entre chansons énergiques et douces balades. L’avis et la critique musique de Bulles de Culture.

My Name Is Michael Holbrook : Mika, le retour

The Voice, c’est pour lui (pour le moment) fini ! Le 26 juin 2019, Mika a fêté l’arrivée de l’été avec le clip d’une chanson, Ice Cream (comprenez « Glace »), qui ne pouvait que lui correspondre… et aux paroles plus coquines qu’il n’y paraît. Une friandise pop et colorée qui collait bien à la personnalité fantasque du chanteur. Annonciateur d’un cinquième et nouvel album à venir (lequel s’appelle donc My Name Is Michael Holbrook), quatre ans après le précédent, Ice Cream sortait après la dernière saison de The Voice, le télé-crochet de TF1, dans laquelle Mika sera. Mais les dates d’une tournée européenne ont été annoncées avant la fin de celle-ci car Mika sait qu’il est plus sage de se concentrer à nouveau sur sa musique. L’exposition maximale que lui a offert la célèbre émission aux fauteuils rouges permet en tout cas au chanteur de proposer 13 dates dans l’Hexagone !

Toujours l’ivresse pop

Retour aux cheveux bien bouclés pour Mika dans les clips dévoilés en amont de la sortie de l’album début octobre 2019. Un retour aux sources comme il l’a lui-même dit à la radio RTL. Une fidélité à ses origines, des airs fredonnés qui viennent joyeusement nous rappeler la période où la France est tombé amoureuse de lui. Si le chanteur peine à proposer un Relax numéro 2, il n’a pas lésiné sur les riffs entêtants et surtout sur l’introspection. On sent qu’il met son cœur à nu sur plusieurs des treize morceaux qui composent ce My Name Is Michael Holbrook. Il y a quelques semaines, on le découvrait d’ ailleurs en Une de Paris Match en train d’enlacer sa maman atteinte de sérieux soucis de santé. Cet album est sans doute celui de la prise de conscience. Mais rassurez-vous : Mika reste le Mika technicolor et pop que l’on connaît, et l’album est donc assez optimiste !

En savoir plus :

  • My Name Is Michael Holbrook de Mika est dans les bacs depuis le 4 octobre 2019 chez Republic Records (label d’Universal Music Group)
  • Les dates de concert de Mika sont disponibles sur son site officiel

Luigi Lattuca

Rédacteur / Editor chez Bulles de Culture
Journaliste culturel fasciné par les comportements humains, aimant se retrouver défendant le ciné en solo et se délectant aussi de séries télé et d'essais percutants.

TOP 3 TV : "Desperate Housewives" (2004-2012), "Revenge" (2011-2015), "2 Broke Girls" (2011-...)
TOP 3 Cinéma : "Batman, le défi" (1992), "La Belle et la Bête" (1991), "8 Femmes" (2002)
TOP 3 Littérature : "Le bilan de l'intelligence" (1935) de Paul Valéry, "Robert des noms propres" (2002) d'Amélie Nothomb, "A nous deux, Paris !" (2012) de Benoît Duteurtre

Site personnel : Les caprices de Luigi
Luigi Lattuca

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.