enfr
Accueil / CINEMA / [Critique] « A couteaux tirés » (2019) de Rian Johnson
A couteaux tirés affiche film 2019 critique avis

[Critique] « A couteaux tirés » (2019) de Rian Johnson

A couteaux tirés, adaptation savoureuse d’un roman d’Agatha Christie, a le parfum d’un bon polar de noël. Le film de Rian Johnson tire d’un casting efficace (Chris Evans, Jamie Lee Curtis, Daniel Craig…) une enquête enthousiasmante qui retiendra l’attention. La critique film et l’avis de Bulles de Culture. 

Synopsis :

Célèbre auteur de polars, Harlan Thrombey (Christopher Plummer) est retrouvé mort dans sa somptueuse propriété, le soir de ses 85 ans. L’esprit affûté et la mine débonnaire, le détective Benoit Blanc (Daniel Craig) est alors engagé par un commanditaire anonyme afin d’élucider l’affaire. Mais entre la famille d’Harlan qui s’entre-déchire et son personnel qui lui reste dévoué, Blanc plonge dans les méandres d’une enquête mouvementée, mêlant mensonges et fausses pistes, où les rebondissements s’enchaînent à un rythme effréné jusqu’à la toute dernière minute.

A couteaux tirés : Rian Johnson donne sa vision d’auteur

Le réalisateur s’échappe momentanément de la frénésie Star Wars grâce à ce A couteaux tirés. Après avoir déboussolé pas mal de fans de l’univers galactique avec Star Wars : Les Derniers Jedi et avant de se lancer dans les préparatifs d’une nouvelle trilogie pour la firme Disney, Rian Johnson se lance avec succès dans l’adaptation d’un roman d’Agatha Christie. Pratiquement gommée par la génération Skywalker, sa vision d’auteur reprend ici le dessus dans cette enquête palpitante où il met résolument de son style. Lui qui adore filmer ses acteurs en plans serrés, le metteur en scène de Looper s’entoure d’un casting lui permettant de rassasier sa soif de gros plans. Sa caméra sait en effet capter les plus grands atouts des comédiens. On redécouvre par exemple les magnifiques yeux bleus de Daniels Craig, qui servent, dans cette enquête, comme de véritables yeux de lynx pour démasquer le tueur du père de famille. C’est surtout pour sa comédienne principale, Ana de Armas, que le réalisateur semble avoir un vrai coup de coeur artistique en faisant le choix de la mettre résolument en avant face à des grandes pointures comme Chris Evans ou Jamie Lee Curtis. 

A couteaux tirés est aussi le voyage d’un américain en Angleterre. Né sous Richard Nixon, Rian Johnson réussit à donner à son long métrage une aura so british, en adéquation avec l’univers d’origine de la romancière policière. Au sein d’un manoir reculé, on se délecte d’une mise en scène anachronique dont l’histoire se déroule de nos jours (les protagonistes étant sur leurs téléphones portables ou leurs ordinateurs) mais dont l’ambiance est résolument ancrée au début du 20ème siècle grâce notamment à des costumes complètement rétros ou à des postures d’antan. En cela, Jamie Lee Curtis incarne une grande bourgeoise du monde, toujours la clope au bec, prête à défendre l’empire de sa famille pour son confort personnel. De même, on peut y voir un lien direct entre la prestance détectivienne de Daniel Craig avec l’icône littéraire Hercule Poirot, également sorti tout droit de l’univers d’Agatha Christie. Le dandy écoute, scrute le moindre indice au moments d’interrogatoires désopilants où chaque membre du clan essaye de se dédouaner. Le détective n’intervient qu’à travers des notes de musique quand il sent que le discours de son interlocuteur sonne faux. Les adeptes des récits policiers ne seront pas décontenancés par la construction très classique qui aboutit à une résolution finale, grande scène de découverte où tous les rouages seront expliqués.

A couteaux tirés est donc une oeuvre de caractère dont on sent beaucoup plus la patte d’un réalisateur brillant que dans la récente adaptation plutôt aseptisée du livre Le Crime de l’Orient Express de Kenneth Branagh, sorti il y a deux ans. Rian Johnson réussit tout à la fois à coller à l’univers de l’oeuvre originale tout en faisant des choix artistiques personnelles. L’exercice semble pour lui être une respiration artistique avant d’enchainer à nouveau avec les contraintes commerciales intergalactiques. 

En savoir plus :

  • Date de sortie France : 27/11/2019
  • Distribution France : Metropolitain Film Export

Antoine Corte

Rédacteur en chef adjoint / Deputy editor in chief chez Bulles de Culture
Toujours à défendre le cinéma français, j'aime particulièrement faire découvrir les films à petites sorties mais à portée universelle.

Top 3 Cinéma : "Moulin Rouge !" (2001), "Titanic" (1997), "Les Parapluies de Cherbourg" (1964)
Antoine Corte

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.