enfr
Accueil / TELEVISION / VOD / SVoD / [Critique] « Le premier oublié » (2019) : premier grand rôle pour Matt Pokora sur TF1
LE PREMIER OUBLIE de Christophe Lamotte affiche téléfilm
© François Lefebvre / Les Films du 24 / TF1

[Critique] « Le premier oublié » (2019) : premier grand rôle pour Matt Pokora sur TF1

Même s’il ne restera pas dans les annales, le téléfilm en deux parties Le premier oublié de Christophe Lamotte, proposé par TF1 ce lundi 7 octobre 2019, offre au chanteur Matt Pokora son premier grand rôle de fiction. Et il y a pire comme débuts que de tourner avec la très douée Muriel Robin, atteinte dans cet unitaire de la maladie d’Alzheimer. L’avis et la critique de Bulles de Culture.

Synopsis :

Depuis des années, Axel (Matt Pokora) a coupé les ponts avec sa famille, dévastée par un drame dont on lui a fait porter la responsabilité. Quand le cargo sur lequel il est cuisinier fait escale dans sa ville natale, il décide d’aller voir sa mère, Françoise (Muriel Robin). Seulement, c’est un choc : elle ne le reconnait plus. Atteinte de la maladie d’Alzheimer, ce que son frère et sa sœur lui ont caché, Françoise oublie désormais des pans entiers de sa vie. Axel est le premier de la fratrie à disparaître de sa mémoire. Pourquoi lui ? Que se cache derrière cet oubli ? Entre la mère et le fils s’ouvre alors le face-à-face si longtemps redouté et pourtant nécessaire. Contraints l’un et l’autre à un voyage dans la mémoire familiale avant que tout ne s’efface, trouveront-ils les clés pour enterrer les fantômes du passé ?

Le premier oublié : un téléfilm UGC/TF1 sur la maladie d’Alzheimer

C’est avec Muriel Robin et Matt Pokora que TF1 a décidé de réaliser un focus sur la maladie d’Alzheimer en ce 7 octobre 2019. Ainsi, alors qu’elle fait actuellement rire tous ses fans au Dôme de Paris – Palais des Sports jusqu’au 12 octobre 2019, avant une tournée en France, Suisse et Belgique en 2020, Muriel Robin fait pleurer ici en incarnant une mère perdue… perdue dans ses souvenirs et croyant sa fille décédée toujours de notre monde.

Au casting, nous retrouvons à ses côtés Matt Pokora — deux jours après le lancement de son Pyramide Tour — mais aussi Francis Renaud, Camille Aguilard, Grégoire Champion (alias Timothée dans le feuilleton quotidien de TF1 Demain nous appartient) ou encore Flore Bonaventura.

C’est le groupe UGC, associé à TF1 pour la diffusion, qui a été sensible aux arguments de Matt Pokora, lequel a lu et adoré le roman Le premier oublié de Cyril Massarott et a souhaité le porter à l’écran et y apparaître. C’est donc la deuxième fois en un mois que TF1 diffuse une fiction adapté d’un roman, après Le temps est assassin qui mettait en scène une autre vedette de la chanson, à savoir Jenifer.

Le tournage du téléfilm Le premier oublié a eu lieu en 2019 dans le Sud Gironde, à Portets et à Rions.

Pas une grande œuvre

Pourtant, si l’idée de réunir deux figures populaires dans un petit film avait de quoi séduire sur papier, la déception est de mise une fois notre nez devant l’écran. Le premier oublié a peine à accrocher malgré ses images léchées. Trop lisse, trop froid, pas assez audacieux, pas assez rentre-dedans. Pourtant, avec un tel thème, il y avait de quoi se lâcher. La douleur et le désarroi des proches d’une personne atteinte de troubles d’Alzheimer sont une matière sensible apparaissant ici à de rares surprises.

La scène où Matt Pokora pleure dans un supermarché — et se montre d’ailleurs assez convaincant — est l’une des rares à sortir un peu du lot. Plutôt dans la retenue pour ne pas bousculer sa maman de fiction, le comédien n’a donc finalement pas une partition des plus risquées.

Bulles de Culture n’a pas du tout eu de coup de cœur pour cette fiction.

En savoir plus :

  • Le premier oublié est diffusé sur TF1 le lundi 7 octobre 2019 à 21h05, puis sur TF1 Séries Films le mardi 8  octobre 2019 à 21h. Le téléfilm est également diffusée en streaming et disponible en replay sur MYTF1
  • Si Brice Davoli a composé la musique originale du téléfilm, c’est Matt Pokora qui interprète la chanson Mama sur le générique de fin

Luigi Lattuca

Rédacteur / Editor chez Bulles de Culture
Journaliste culturel fasciné par les comportements humains, aimant se retrouver défendant le ciné en solo et se délectant aussi de séries télé et d'essais percutants.

TOP 3 TV : "Desperate Housewives" (2004-2012), "Revenge" (2011-2015), "2 Broke Girls" (2011-...)
TOP 3 Cinéma : "Batman, le défi" (1992), "La Belle et la Bête" (1991), "8 Femmes" (2002)
TOP 3 Littérature : "Le bilan de l'intelligence" (1935) de Paul Valéry, "Robert des noms propres" (2002) d'Amélie Nothomb, "A nous deux, Paris !" (2012) de Benoît Duteurtre

Site personnel : Les caprices de Luigi
Luigi Lattuca

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.