Sur Bulles de Culture, art, cinéma, littérature, musique, spectacles, télévision... chaque jour, la culture sort de sa bulle.
Borderline d'Olivier Marchal image téléfilm
Catherine MARCHAL et Bruno WOLKOWITCH dans le téléfilm "Borderline" © Nathalie MAZEAS / FTV / ALCHIMIC

Critique / “Borderline” (2014) avec Bruno Wolkowitch, Patrick Catalifo et Catherine Marchal

Dernière mise à jour : février 17th, 2022 at 07:42 pm

Triplement primé au Festival de la Fiction TV de La Rochelle en 2015, le téléfilm policier Borderline est rediffusé sur France 2 le vendredi 18 octobre 2019. L’avis et la critique film de Bulles de Culture sur cette unitaire fiction d’Olivier Marchal, avec Bruno Wolkowitch, Patrick Catalifo et Catherine Marchal, inspiré de l’affaire Neyret qui a ébranlé l’institution policière en 2011.

Synopsis :

Après vingt-cinq ans de carrière irréprochable, Willy Blain (Bruno Wolkowitch), chef de la BRB (Brigade de répression du banditisme), est arrêté et placé en garde à vue par la police des polices pour association de malfaiteurs, trafic de stupéfiants, vol en réunion et détournement de scellés. Comment vivra-t-il cette épreuve ?

Borderline : un polar d’après une histoire vraie

Avec un tournage à Paris et ses alentours, un scénario d’Olivier Marchal, Christophe Gavat et Laurent Guillaume, une image de Denis Rouden, une réalisation d’Olivier Marchal et une musique originale d‘Erwann Kermorvant, Borderline est un polar basé sur le roman autobiographique de l’ancien commissaire de police Christophe Gava, 96 HEURES – Un commissaire en garde à vue (éditions Michalon Éditeur, 2013), qui revenait sur sa garde à vue et celles d’autres policiers lyonnais et grenoblois dans le cadre d’une enquête visant le numéro deux de la police judiciaire de Lyon, le commissaire divisionnaire Michel Neyret, pour corruption, trafic de stupéfiants et association de malfaiteurs par l’Inspection générale des Services en 2011.

Côté casting, l’acteur Bruno Wolkowitch incarne un personnage inspiré de Christophe Gavat et le comédien Patrick Catalifo un personnage proche de Michel Neyret.

La police des polices est quand à elle représentée par les comédien.ne.s Catherine Marchal, Vincent Jouan et Pascal Elso.

Notre avis ?

Même s’il est toujours un peu too much sur sa fibre nostalgique d’un certain type passé de police, Olivier Marchal réalise avec l’unitaire fiction Borderline un bon polar, en partie en huis clos, qui dénonce les institutions judiciaires, policières et politiques qui, pour renvoyer la nouvelle image d’une justice exemplaire et étouffer d’autres affaires plus sensibles, se sont acharnés sur des policiers aux méthodes, certes limites de police à l’ancienne, mais qui avaient tout sacrifié pour leur métier.

Le téléfilm a été récompensé par trois prix lors du Festival de la Fiction TV de La Rochelle en 2015 :

  • Meilleur téléfilm,
  • Meilleure musique pour Erwann Kermorvant,
  • Meilleure interprétation masculine pour Patrick Catalifo.

En savoir plus :

  • Borderline a été diffusé sur France 2 le vendredi 18 octobre 2019 à 21h05
Jean-Christophe Nurbel

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.