Sur Bulles de Culture, art, cinéma, littérature, musique, spectacles, télévision... chaque jour, la culture sort de sa bulle.
L'art du crime épisode Un Fantôme à l'Opéra image série télé
© Caroline Dubois / FTV

Critique / “L’art du crime” épisode “Un Fantôme à l’Opéra”

Dernière mise à jour : novembre 23rd, 2021 at 12:30 am

La série policière L’art du crime avec Éléonore Bernheim et Nicolas Gob est de retour pour une troisième saison sur France 2 avec non pas trois épisodes de 52 minutes mais un nouveau format de deux épisodes de 90 minutes. L’avis et la critique série de Bulles de Culture sur l’épisode Un Fantôme à l’Opéra, diffusé le vendredi 25 octobre 2019.

Synopsis :

Maxime Lesage (Samuel Mercer), danseur classique et candidat au corps de ballet de l’Opéra Garnier, est retrouvé mort, assassiné, dans le foyer de la danse de ce lieu centenaire. Un poème du célèbre peintre Edgar Degas a même été enfoncé dans sa gorge.

Les élèves de l’école où Maxime étudiait racontent à Florence Chassagne (Éléonore Bernheim) et Antoine Verlay (Nicolas Gob) une étrange légende : le fantôme de La Petite danseuse de 14 ans, œuvre emblématique de Degas dont l’école possède une reproduction, hanterait les lieux et attaquerait les danseurs.

Les enquêteurs prennent cette légende bien au sérieux : est-ce que quelqu’un commettrait des crimes en se faisant passer pour elle ?

L’épisode Un Fantôme à l’Opéra de L’art du crime saison 3 : enquête, danse classique et sculpture

Avec un tournage à Paris et ses alentours, un scénario de Hélène Duchâteau, Julie-Anna Grignon, Christophe Joaquin, Angèle Herry-Leclerc et Pierre-Yves Mora, une image de Maximilian Dierickx, une musique originale de Mathieu Lamboley — la musique du générique a été par contre composée par Frans Bak — et une réalisation d’Elsa Bennett et Hippolyte Dard, l’épisode Un Fantôme à l’Opéra de la série L’art du crime signe le retour en 2019 du duo d’enquêteurs dissemblables formés de l’historienne de l’art, Florence Chassagne jouée par Éléonore Bernheim, et du capitaine de police indécrottablement réfractaire à toute forme d’art, Antoine Verlay interprété par Nicolas Gob.

Et pour leur nouvelle affaire, c’est une œuvre d’art d’Edgar Degas qui est mise à l’honneur. En effet, la victime assassinée lors du prologue de l’épisode renvoie à une légende liée à une sculpture en cire de l’artiste impressionniste, Petite Danseuse de 14 ans.

Une nouvelle dynamique pour le duo d’enquêteurs

Côté casting, aux côtés de Nicolas Gob et d’Éléonore Bernheim, on notera les présences habituelles notamment de Benjamin Egner en supérieur d’Antoine, de Philippe Duclos en père de Florence et de Farida Rahouadj en psy.

Côté guests, Agustín Galiana, Amaury de Crayencour et Bruno Debrandt, dans le rôle de l’artiste Edgar Degas, sont de la partie.

Côté intrigue, le nouveau format plus long de la série policière L’art du crime fonctionne vraiment bien et creuse notamment un peu plus l’intimité du binôme en les séparant rapidement et en introduisant entre eux une nouvelle enquêtrice spécialiste de l’art, jouée par Dounia Coesens. Et si Antoine continuera de jongler comme si de rien n’était entre les deux femmes pour faire avancer l’enquête, Florence va mettre à profit ce “recul” forcé pour réfléchir à sa relation avec lui…

Notre avis ?

L’épisode Un Fantôme à l’Opéra confirme notre bonne impression concernant la saison précédente de la série L’art du crime. Le mix entre enquête policière et étude d’une œuvre d’art fonctionne toujours aussi bien et surtout l’introduction ici du facteur “amour” dans le duo crée une nouvelle dynamique entre eux. C’est certes un classique en fiction mais cela fonctionne toujours autant.

En savoir plus :

  • L’art du crime épisode Un Fantôme à l’Opéra a été diffusé sur France 2 le vendredi 25 octobre 2019 à 21h05
Jean-Christophe Nurbel

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.