enfr
Accueil / TELEVISION / VOD / SVoD / [Critique & Interviews] « Mytho » saison 1 avec Marina Hands et Mathieu Demy
Mytho saison 1

[Critique & Interviews] « Mytho » saison 1 avec Marina Hands et Mathieu Demy

Primé au festival Séries Mania en 2019, Mytho saison 1 d’Anne Berest et Fabrice Gobert est diffusé sur ARTE depuis le jeudi 10 octobre 2019. L’avis et la critique série de Bulles de Culture ainsi que notre interview de l’équipe lors du Festival de la Fiction TV de La Rochelle.

Synopsis :

Elvira Lambert (Marina Hands) vit avec sa famille dans une banlieue pavillonnaire aux rues paisibles et aux jardins proprets. Entre un mari (Mathieu Demy) qui ne la regarde plus, trois enfants dont deux en crise d’adolescence et son boulot dans une agence d’assurances tenue par un patron odieux, Elvira est au bout du rouleau. Elle se sert alors de son rendez-vous chez le radiologue pour une mammographie de contrôle afin d’attirer l’attention des siens…

Mytho saison 1 : une série sur la famille et les mensonges

L’ADN d’une dramaturgie de série est un personnage qui fait quelque chose d’amoral mais de légitime.
— Bruno Nahon, producteur

Avec un tournage en studio — la villa du couple Elvira et Patrick a été entièrement construite en studio — et à Lésigny en Seine-et-Marne, un scénario d’Anne Berest« Le point de départ, c’est ma mère qui a un cancer, que j’accompagne et qui guérit. Je me rends compte pendant ce cancer que la tectonique familial bouge », nous a confié la scénariste —, une image de Patrick Blossier « Il y avait l’idée de filmer des décors pavillonnaires d’une manière particulière pour qu’ils ne soient pas neutres, ordinaires, nous a raconté le co-créateur et réalisateur Fabrice Gobert. Donc j’ai donné à Patrick Blossier, avec qui j’avais travaillé sur Les Revenants, des références de photographes américains qui photographient les banlieues comme Jeff Wall«  —, une réalisation de Fabrice Gobert et une musique originale de Jean-Benoît Dunckel, Mytho est une série sur la famille et les mensonges qui se déroule dans un univers périurbain plus habituel dans une fiction américaine. « La décoratrice Colombe Raby, qui travaille beaucoup avec Xavier Dolan, a créé un univers qui n’est pas exactement dans les clous de ce qu’on imagine, nous a expliqué Fabrice Gobert. Il y avait cette idée de créer un monde singulier et qui soit adapté aux personnages pour nous permettre d’avoir un recul suffisant face à leur étrangeté, tout en se disant sans arrêt qu’on pourrait les croiser dans la rue ou au centre commercial« .

Le couple Marina Hands et Mathieu Demy

C’est une famille d’aujourd’hui, de maintenant.
— Bruno Nahon

Côté casting, la série Mytho est portée par le couple Marina Hands et Mathieu Demy. La première est une sorte de Desperate Housewive qui, face à l’indifférence de son entourage, craque et s’invente un cancer avant de se rendre compte qu’il est trop tard pour faire machine arrière. « Ce que j’ai adoré a été de jouer un personnage qui minute après minute ne savait pas ce que sa vie allait devenir, nous a confié Marina Hands. C’est une espèce de force de vie qui essaie d’éviter la catastrophe en permanence mais qui fait des erreurs aussi. J’avais de l’empathie pour elle ». De son côté, Mathieu Demy joue le mari immature et volage qui va voir la « maladie » de sa femme comme une seconde chance pour son couple. « Pour le look de Patrick, on a travaillé avec Colombe Raby et Bethsabée Dreyfus, la costumière, pour en faire un personnage immature avec des T-shirts, des baskets des années 90 et des lunettes de soleil un peu kéké, nous a raconté Mathieu Demy. On voulait que Patrick soit sympathique, qu’il ait des qualités de père et des défauts d’homme. Le côté doux-amer de Patrick m’a tout de suite emballé, il cristallise les questions qu’on se pose quand on est père de famille et que ça déraille ».

Une série singulière et décalée à découvrir

Bref, série de 6 épisodes de 45 minutes conçus par la romancière et scénariste Anne Berest et l’auteur-réalisateur Fabrice Gobert, Mytho saison 1 est est comédie dramatique singulière et décalée sur la famille à découvrir. Et pour les téléspectateur.rice.s qui auront eté séduit.e.s, Mytho saison 2 a déjà été confirmé. « Au départ, la saison était bouclée mais pendant le travail, Fabrice m’a dit que c’était dommage de la boucler parce qu’on ne savait jamais, nous a raconté Anne Berest. Et donc Fabrice m’a alerté sur la difficulté de boucler des choses — quand il y a une promesse en épisode 1 avec un problème qui est posé, il faut le résoudre — et d’ouvrir pour avoir éventuellement une saison 2. Donc on a fait ce travail-là ensemble avant le tournage et on a eu la chance qu’ARTE décide en salle de montage qu’il y aurait une saison 2. On a donc décidé cela bien avant la projection à Séries Mania [NDLR : où la série a remporté les Prix du public et Prix d’interprétation féminine pour Marina Hands en 2019]« .

Propos recueillis au Festival de la Fiction TV de La Rochelle 2019 le vendredi 13 septembre.

En savoir plus :

  • Mytho saison 1 est diffusé sur ARTE depuis le jeudi 10 octobre 2019 à 20h55. La série est également diffusée en streaming et disponible en replay sur arte.tv
Follow me

Jean-Christophe Nurbel

Rédacteur en Chef / Editor in Chief chez Bulles de Culture
Accro aux films, aux pièces de théâtre, aux séries et à la culture en général, j'aime les œuvres qui me surprennent.

Top 3 Cinéma : "À bout de souffle" (1960), "Blade Runner" (1982), "Casablanca" (1942)
Top 3 TV : "Engrenages" (2005-...), "The Wire" (2002-2008), "Twin Peaks" (1990-1991)
Jean-Christophe Nurbel
Follow me

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.