enfr
Accueil / TELEVISION / VOD / SVoD / [Critique] « Civilisations » (2018) : une vaste épopée de l’art
Civilisations série documentaire
© BBC

[Critique] « Civilisations » (2018) : une vaste épopée de l’art

Avec Civilisations, réalisé par Ashley Gething, Matthew Hill et Tim Niel, ce sont neuf épisodes thématiques et chronologiques qui mettent en rapport l’art et l’histoire des civilisations. Présentée chaque dimanche, à partir du 6 octobre 2019, sur la chaîne Histoire, cette série documentaire ouvre une réflexion impressionnante sur la place de l’art dans nos sociétés. L’avis et critique de Bulles de Culture.

Synopsis :

Trois historien-ne-s à la barre, Simon Schama, Marie Beard et David Olusoga, neuf thèmes distincts balayant les premiers âges de l’humanité, la représentation humaine, celle de la nature, le thème religieux, la Renaissance, les influences mutuelles, le rôle de la couleur, ou encore l’art face à l’ère industrielle et au monde du profit. À travers Civilisations, ce sont à la fois les mutations de l’art et celles de nos sociétés que nous voyons évoluer.

Civilisations, donner à voir de vraies merveilles

Civilisations série documentaire
© BBC

Comme le pluriel du titre le suggère, ce sont les productions artistiques de toutes les civilisations qui passent au crible de Simon Schama, Marie Beard et David Olusoga. Afrique, Europe, Moyen-Orient, Amériques, Asie… les continents dévoilent au fil des épisodes de vraies pépites d’oeuvres d’art.

Si les historien-ne-s explorent les évolutions artistiques de toutes les sociétés, la série Civilisations donne aussi à découvrir certaines oeuvres en prenant le temps de s’arrêter sur elles. Par exemple, l’épisode « à notre image » nous met face aux Colosses de Memnon en Égypte antique, à la Phrasikleia de la Grèce classique, à une imposante armée de terre cuite chinoise datant du VIIIe siècle, ou à la création contemporaine d’Anthony Gormley, L’Ange du Nord.

Ce voyage à travers les continents et les époques offre un panorama des oeuvres d’art qui stupéfait, émerveille, éblouit et fascine. La logique thématique adoptée dans chaque épisode rend plus facile le repérage et permet au public d’établir ses propres jalons de comparaison entre les oeuvres présentées. Cette histoire de l’art, concrètement incarnée dans les objets qu’elle présente, n’a rien de pédant, mais rend au contraire accessible bon nombre de notions.

Une remise en perspective efficace

Notre connaissance de l’art, à nous qui ne sommes pas spécialistes mais simples intéressé-e-s, se limite souvent à un ou deux continents et à quelques périodes plutôt restreintes. Civilisations élargit considérablement le champ dans lequel nous observons l’art. L’attention à ce que tous les continents apparaissent, à ce que toutes les civilisations soient traitées est sensible et captivante.

Simon Schama, Marie Beard et David Olusoga nous permettent de porter un regard nouveau sur les périodes, les mouvements, les ruptures de la production artistique. Leur propos tient par moment de l’anthropologie plus que de l’Histoire. On sort ainsi de l’Européano-centrisme qui nous habitue à observer les arts venus d’ailleurs en les analysant par rapport aux nôtres.

La Renaissance tout comme les échanges dus aux grandes découvertes du XVe siècle sont par exemple remis en perspective et revus à travers un prisme mondial. On échappe de la sorte à l’instinct de supériorité, au jugement de valeur ou encore au seul point de vue colonisateur. De plus, si certains épisodes ont une dominante chronologique (l’Antiquité, les XVe-XVIe siècle, etc.), l’époque traitée trouve toujours un contrepoint tiré d’autres périodes.

Nul doute que l’ensemble proposé par Civilisations est très riche et très enrichissant. Les amoureux-ses de l’art vont trouver avec cette série de quoi se régaler !

En savoir plus :

  • Civilisations est diffusé sur Histoire du dimanche 6 au dimanche 27 octobre 2019 à 20h40. Les épisodes sont également disponibles en replay durant 7 jours
  • 9 épisodes de 55 minutes : « Art antique : le second souffle » ; « À notre image » ; « Un paradis sur terre » ; « Regard sur la foi » ; « La Renaissance » ; « Première rencontres et influences » ; « Et la lumière fut » ; « L’ère industrielle » ; « Le pouvoir de l’art »

Morgane P.

Rédactrice/Editor chez Bulles de Culture
Littéraire dans l’âme, cœur tendre, j’aime que l’on me raconte des histoires, que l’on m’emmène à la rencontre de personnages qui me fassent vibrer, qui m’emportent, qui me touchent, et vivre à travers eux de belles et incroyables aventures.

Top 3 Littérature : Laurent Mauvignier ; "Journal" de Jean-Luc Lagarce, "Aurélien" de Luis Aragon
Top 3 Poésie : "Les Planches courbes" d'Yves Bonnefoy, "Les Chimères" de Gérard de Nerval, "Un Été dans la Combe" de Jean-Claude Pirotte
Top 3 Théâtre : Jean-Luc Lagarce, Anton Tchékhov, Euripide
Morgane P.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.