enfr
Accueil / ACTU / ACTUALITE TV / VOD / SVOD / « La femme au tableau » sur C8 : la biographie d’une œuvre d’art
La femme au tableau image
© SND

« La femme au tableau » sur C8 : la biographie d’une œuvre d’art

À voir à la télévision et en streaming : La femme au tableau (2015) de Simon Curtis avec Helen Mirren, Ryan Reynolds et Daniel Brühl. Ce long métrage raconte l’histoire vraie d’une femme juive qui a souhaité récupérer les tableaux du peintre Gustav Klimt, dont le portrait de sa tante Adèle Bloch-Bauer, que les Nazis avaient volés à sa famille. L’avis de Bulles de Culture sur ce drame diffusé sur C8 le dimanche 6 octobre 2019.

Synopsis :

Maria Altmann, une vieille femme américaine, juive et excentrique, est en quête d’un trésor familial raflé par les nazis durant sa jeunesse autrichienne. Pour mener à bien son dessein, elle donne sa confiance à Randol Schoenberg, un avocat néophyte, dont elle connaissait les parents. L’insouciance certaine de Maria et la motivation vénale de Randy, ne les ont pas préparé pas à affronter les ogres du passé ni les affres de la justice contemporaine.

La femme au tableau à voir à la télévision et en streaming sur C8 : notre avis

Extrait de la critique de Bulles de Culture sur le film La femme au tableau lors de sa sortie dans les salles de cinéma : « Nous n’ignorons pas que la contemplation d’une œuvre d’art fait émerger en nous un sentiment intime, parfois une interprétation fictive et totalement subjective des volontés du peintre, ou encore un sentiment de profonde vacuité. Mais nous oublions parfois qu’une œuvre à aussi son histoire. Le réalisateur Simon Curtis utilise sa caméra pour nous dépeindre dans son long métrage la biographie d’une œuvre de l’Art Nouveau allemand : le portrait d’Adèle, dont le regard a fait naître bien des passions durant ces dernières décennies — à moins que ce ne soit l’éclat de ces aplats d’or et d’argent. Bien que la paternité de cette fresque ne peut être contestée, son appartenance est questionnée et cela forme le socle du film ».

En savoir plus :

  • La femme au tableau est diffusé sur C8 et en streaming sur myCanal le dimanche 6 octobre 2019 à 21h05
  • La femme au tableau a été diffusé sur France 3 le jeudi 26 avril 2018

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.