enfr
Accueil / ACTU / Isabelle Huppert : un documentaire sur France 5 et une pièce de théâtre en avril 2020
PASSAGE DES ARTS-CLAIRE CHAZAL INFLUENCES, UNE HISTOIRE DE L'ART AU PRÉSENT LE MYSTÈRE HUPPERT
© La Huit

Isabelle Huppert : un documentaire sur France 5 et une pièce de théâtre en avril 2020

Isabelle Huppert reste un sujet de convoitise. Pour preuve, les nombreux articles et sujets dans les médias audiovisuels à chaque sortie de films. Or, ce samedi 12 octobre 2019 à 22h25, France 5 lui consacre un documentaire intitulé Le mystère Huppert de Sandrine Veysset qui revient sur sa pièce de théâtre de 2019. Et en mars 2020, elle sera à nouveau sur les planches à Paris. Bulles de Culture vous en dit plus.

Le mystère Huppert : Isabelle Huppert, reine d’Écosse

Synopsis :

Bob Wilson présente Mary Said What She Said, un « seul en scène » pour Isabelle Huppert autour de Marie Stuart. Le documentaire Le mystère Huppert est consacré au temps de création de ce personnage, à travers un mois de répétition, pour en montrer toute la complexité, la fragilité et la détermination. Un rôle en train de s’incarner. Sur le plateau se joue un dialogue intime entre l’acteur et le rôle, entre l’acteur, son metteur en scène et la pièce. « Ce n’est pas l’acteur qui travaille son rôle, c’est le rôle qui le travaille », déclare ainsi Isabelle Huppert.

Le résumé ci-dessus dit tout de la fascination encore exercée par l’actrice Isabelle Huppert sur les médias et les spectateurs. Pas toujours faciles d’accès, ses films se taillent encore aujourd’hui une place de choix dans les encarts cinéma des journaux et magazines parlant encore du 7e art. Le documentaire Le mystère Huppert d’une durée de 50 minutes tente donc d’expliquer comment la comédienne à la filmographie si prolifique — elle est parfois à l’affiche de 4 films sur une seule année — prépare ses rôles. Il est intéressant de noter qu’elle est suivie par la caméra pour un rôle déjà incarné par Isabelle Adjani — celui de Marie Stuart — qu’on décrivait alors comme sa grande rivale dans les années 80. Et c’est à l’Espace Cardin – Théâtre de la ville de Paris, du 22 mai au 6 juillet 2019, qu’Isabelle Huppert a incarné la reine d’Écosse la veille de son exécution en même temps qu’elle réalisait la promotion en France du film Greta.

La Ménagerie de verre au printemps 2020 à Paris

Synopsis :

“La scène est la mémoire”. Elle est peuplée d’un trio de figures : une mère, Amanda, et ses deux enfants, Laura et Tom. Amanda s’imagine encore en grande dame de la bonne société du Sud. Tom, qui se voudrait poète, subvient aux besoins de la famille en travaillant dans une usine de chaussures et saisit le moindre prétexte pour filer au cinéma. Quant à Laura, son aînée de deux ans, d’une timidité maladive, voire inquiétante, elle ne quitte pas l’appartement et consacre des heures à entretenir sa collection d’animaux en verre filé…

Isabelle Huppert photo
© Carole Belaiche

Nous n’en avons donc pas fini avec Isabelle Huppert ! En effet, la comédienne sera une nouvelle fois à l’affiche d’un lieu culturel pour y jouer soir après soir au printemps 2020. Pour une poignée de représentations, Isabelle Huppert sera ainsi à l’Odéon-Théâtre de l’Europe du 6 mars au 26 avril 2020. Elle y portera le texte La Ménagerie de verre de Tennesse Williams, mis en scène par Ivo van Hove, en compagnie de Justine Bachelet, Cyril Guei et Nahuel Pérez Biscayart. Un texte sur trois solitudes presque à huis clos, trois fragilités, trois façons de rêver d’une autre existence. 

En savoir plus :

  • Le mystère Huppert de Sandrine Veysset est diffusé sur France 5 le samedi 12 octobre 2019 à 22h25. Le documentaire est également diffusé en streaming et disponible en replay sur France.tv
  • La Ménagerie de verre par Ivo van Hove à l’Odéon-Théâtre de l’Europe (Paris, France) du 6 mars au 26 avril 2020. Du mardi au samedi à 20h, le dimanche à 15h
    Ouverture de la location le 3 décembre 2019
    Avant-premières les 4 et 5 mars 2020
    Relâches les 8 mars et 12 avril 2020
    Représentations surtitrées en anglais les samedis

Luigi Lattuca

Rédacteur / Editor chez Bulles de Culture
Journaliste culturel fasciné par les comportements humains, aimant se retrouver défendant le ciné en solo et se délectant aussi de séries télé et d'essais percutants.

TOP 3 TV : "Desperate Housewives" (2004-2012), "Revenge" (2011-2015), "2 Broke Girls" (2011-...)
TOP 3 Cinéma : "Batman, le défi" (1992), "La Belle et la Bête" (1991), "8 Femmes" (2002)
TOP 3 Littérature : "Le bilan de l'intelligence" (1935) de Paul Valéry, "Robert des noms propres" (2002) d'Amélie Nothomb, "A nous deux, Paris !" (2012) de Benoît Duteurtre

Site personnel : Les caprices de Luigi
Luigi Lattuca

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.