enfr
Accueil / ACTU / Françoise Sagan : un nouveau livre et un spectacle à Lyon et à Bruxelles
"Françoise par Sagan" photo Caroline Loeb
© Richard Schroeder

Françoise Sagan : un nouveau livre et un spectacle à Lyon et à Bruxelles

L’écrivaine Françoise Sagan a de nouveau une actualité pour les 15 ans de son décès (24 septembre 2004). Son fils vient de présenter aux médias un ouvrage retrouvé de sa mère, un livre-roman intitulé Les quatre coins du cœur (chez Plon) et le spectacle Françoise par Sagan, remarqué à l’automne 2017 au Théâtre du Petit Montparnasse de Paris, va arriver à Lyon et en Belgique. Bulles de Culture vous en dit plus.

Françoise Sagan encore publié par son fils "Les quatre coins du coeur" de Françoise Sagan roman

Intense, paradoxale, sur le fil du rasoir, tout a été dit sur Françoise Sagan, une écrivaine prolifique et différente des autres. Une écrivaine dont la vie privée était elle-même un roman. Une écrivaine XXL, toujours dans ses retranchements, presque sans concession (panier percé, prise de drogue, amours non « normés », etc.). Alors évidemment, la sortie d’un roman posthume et encore inédit de Françoise Sagan est un événement qui a fait couler beaucoup d’encre (et a attisé les claviers). Les Editions Plon ont publié le 19 septembre 2019 Les quatre coins du cœur. Le fils de l’auteure, Denis Westhoff, s’est confié à la radio RTL sur ce manuscrit inachevé:. « J’ai trouvé ce texte et je me suis dit : ‘Ce texte-là ne me rappelle rien’. C’est un roman complètement inédit, c’était inachevé, pas publiable en l’état. J’ai juste rebouché des trous en mettant des petits mots qui manquaient (…). Je n’ai pas réécrit ce texte. C’est un texte à 99,8% de Françoise Sagan. C’est l’histoire d’un jeune homme qui tombe amoureux de sa belle-mère. On est complètement dans une histoire saganesque ». Pas de doute, cela rappelle un peu Bonjour Tristesse, son premier roman devenu culte.

Mais bien avant cette publication, c’est sous les traits d’une comédienne que Françoise Sagan revit depuis 2017…

Françoise par Sagan (mis en scène par Alex Lutz) toujours à l’affiche

"Françoise par Sagan" par Alex LutzÀ partir d’interviews de Françoise Sagan, publiés aux Editions Stock sous le titre Je ne renie rien, la comédienne Caroline Loeb a eu l’idée de tisser un monologue — tout simplement intitulé Françoise par Sagan — dans lequel l’auteure de Bonjour Tristesse se révèle avec moultes qualités humaines. Il est fort à parier que les spectateurs de Lyon et de Bruxelles, villes par lesquelles le spectacle passera fin 2019 et début 2020, retrouveront tendresse, intelligence et humour féroce dans ce monologue scénique. Un monologue d’ailleurs nommé aux Molières 2018 dans la catégorie Meilleur spectacle seul.e en scène et joué au Festival OFF d’Avignon la même année.

De son côté, le comédien Alex Lutz, qui a le vent en poupe, met lui-même en scène Caroline Loeb dont la ressemblance avec Françoise Sagan est plutôt frappante. Après Paris et sa résidence au Théâtre du Petit Montparnasse il y a deux ans, Françoise par Sagan tourne donc encore jusque fin janvier 2020.

Au menu du spectacle ? L’amour absolu de l’écrivaine pour la littérature, la fragilité des êtres, l’importance du désir, son dédain pour l’argent — voir à ce sujet Sagan, un téléfilm très réussi de France 2 avec une Sylvie Testud idéale en Françoise Sagan —, sa passion pour le jeu…

En savoir plus :

  • Les quatre coins du cœur de Françoise Sagan, Editions Plon, 19 septembre 2019, 208 pages, 19 euros
  • Françoise par Sagan, un seule en scène d’après Je ne renie rien de Françoise Sagan (Editions Stock, 2015)
    Adaptation : Caroline Loeb
    Mise en scène : Alex Lutz
    Avec : Caroline Loeb
    Prochaines dates : le 28 novembre à 20h30 à Bruxelles (Belgique) au TTO-Théâtre de la Toison d’Or (salle Little TTO) et ensuite à Lyon (France) au Théâtre Comédie Odéon du 7 au 25 janvier 2020 à 21h
    Durée du spectacle : 1h10

Luigi Lattuca

Rédacteur / Editor chez Bulles de Culture
Journaliste culturel fasciné par les comportements humains, aimant se retrouver défendant le ciné en solo et se délectant aussi de séries télé et d'essais percutants.

TOP 3 TV : "Desperate Housewives" (2004-2012), "Revenge" (2011-2015), "2 Broke Girls" (2011-...)
TOP 3 Cinéma : "Batman, le défi" (1992), "La Belle et la Bête" (1991), "8 Femmes" (2002)
TOP 3 Littérature : "Le bilan de l'intelligence" (1935) de Paul Valéry, "Robert des noms propres" (2002) d'Amélie Nothomb, "A nous deux, Paris !" (2012) de Benoît Duteurtre

Site personnel : Les caprices de Luigi
Luigi Lattuca

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.