enfr
Accueil / ACTU / « La Fille de Vercingétorix » (2019) sera le 38e album d’Astérix et Obélix
Astérix album La Fille de Vercingétorix image couverture BD

« La Fille de Vercingétorix » (2019) sera le 38e album d’Astérix et Obélix

La Fille de Vercingétorix sera donc le 38e album de la série de bandes dessinées Astérix créée par Albert Uderzo et René Goscinny. Découvrez images et informations sur ce nouvel album écrit par Jean-Yves Ferri, illustré par Didier Conrad et qui paraîtra le jeudi 24 octobre 2019.

Synopsis :

Effervescence et chamboulements en perspective ! La fille du célèbre chef gaulois Vercingétorix, traquée par les Romains, trouve refuge dans le village des irréductibles gaulois, seul endroit dans la Gaule occupée à pouvoir assurer sa protection. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que la présence de cette ado pas comme les autres va provoquer moults bouleversements intergénérationnels…

La Fille de Vercingétorix : Le 38e album d’Astérix à venir

Après Astérix chez les Pictes (2013), Le Papyrus de César (2015) et Astérix et la Transitalique (2017), La Fille de Vercingétorix est le quatrième album de Jean-Yves Ferri (scénario) et Didier Conrad (illustration). Dans ce 38e opus depuis Astérix le Gaulois (1961), nos deux héros gaulois retournent dans leur village en Armorique pour de nouvelles aventures. Et alors qu’Obélix avait pris les commandes du précédent album, c’est un nouveau personnage qui va le faire ici. En effet, le scénariste Jean-Yves Ferris a imaginé une nouvelle intrigue située quelques années après la défaite du chef gaulois Vercingétorix à Alésia face à l’empereur romain Jules César et qui va voir Adrénaline, la fille du grand chef gaulois venir se cacher dans le village de nos irréductibles gaulois. « L’idée était d’imaginer un réseau secret d’Arvernes restés fidèles à Vercingétorix, explique le scénariste Jean-Yves Ferri dans le dossier de presse. Bien évidemment, ils veillent (comme ils peuvent) sur la fille de leur chef regretté. Et sur son ‘torque’, une sorte de collier honorifique qu’elle a reçu de son père en héritage ».

Du coup, la BD La Fille de Vercingétorix réserve plusieurs surprises aux lecteur.rice.s :

  • le personnage d’Adrénaline donc, une héroïne féminine 45 ans après le personnage de Zaza dans Le Cadeau de César (1974) ;
  • le thème de l’adolescence [traité il y a 53 ans par René Goscinny et Albert Uderzo avec le personnage de Goudurix dans Astérix et les Normands (1966)] comme toile de fond à travers le personnage d’Adrénaline bien sûr mais également de deux de ses amis imaginés par Jean-Yves Ferri et croqué par Didier Conrad, soit Blinix et Selfix, les enfants du forgeron Cétautomatix et du poissonnier Ordralfabétix. « Au départ, j’avais l’idée de ressortir le grand Vercingétorix lui-même de son tiroir, confie Jean-Yves Ferri. Le problème est que ça risquait de trop interférer avec l’Histoire, la vraie. Comment expliquer en effet que les Gaulois du village ne soient pas intervenus pour secourir leur chef historique ?  (…) Du coup, j’ai préféré chercher du côté d’une fille qu’il aurait eue, ce qui est bien sûr totalement inventé ! Et le thème de l’album s’est mis à tourner autour de l’adolescence ».

Pour l’année 2019, l’album La Fille de Vercingétorix sera publié en 5 millions d’exemplaires et en 16 langues/dialectes.

En savoir plus :

  • La Fille de Vercingétorix va paraître le jeudi 24 octobre 2019 aux Éditions Albert-René
  • Bande dessinée à partir de 7 ans
  • Site officiel d’Astérix
Follow me

Jean-Christophe Nurbel

Rédacteur en Chef / Editor in Chief chez Bulles de Culture
Accro aux films, aux pièces de théâtre, aux séries et à la culture en général, j'aime les œuvres qui me surprennent.

Top 3 Cinéma : "À bout de souffle" (1960), "Blade Runner" (1982), "Casablanca" (1942)
Top 3 TV : "Engrenages" (2005-...), "The Wire" (2002-2008), "Twin Peaks" (1990-1991)
Jean-Christophe Nurbel
Follow me

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.