enfr
Accueil / CINEMA / On a été à Paris Manga & Sci-Fi Show 2019 le 6 octobre
Paris Manga & Sci-Fi Show 2019 photo pop culture
© Luigi Lattuca / Bulles de Culture

On a été à Paris Manga & Sci-Fi Show 2019 le 6 octobre

Paris Manga & Sci-Fi Show est une convention convoquant les nombreux pôles de la pop culture et se déroulant deux fois par an à Paris Expo Porte de Versailles, le plus grand centre de congrès et d’événements français. Qu’y a vu Bulles de Culture ? Notre avis et compte-rendu.

Paris Manga & Sci-Fi Show 2019 photo pop culture
© Luigi Lattuca / Bulles de Culture

Paris Manga & Sci-Fi Show, c’est deux éditions par an. Grâce à des conventions telles que celle-ci, les amoureux des cosplays, origamis, séries télé/manga/cinéma.. se retrouvent pour célébrer leur passion en un seul et même lieu. Le programme d’automne 2019 de la 28e édition vous avait été dévoilée. Paris Manga & Sci-Fi Show s’est donc installé dans le hall 7.2 de Paris Expo durant le premier week-end d’octobre 2019. 

Paris Manga & Sci-Fi Show 2019, journée du dimanche 6 octobre

Paris Manga & Sci-Fi Show 2019 photo pop culture
© Luigi Lattuca / Bulles de Culture

Les visiteurs étaient de nouveau nombreux lors de ce nouvelle édition réunissant les amoureux des cosplays, des super-héros, des comics, des séries télé et d’autres univers. Une conférence Éditer ses propres comics et un karaoké Chanter vos génériques de séries télé préférées ont même eu lieu. Les directeurs de l’organisation de ce grand rendez-vous de pop culture à la parisienne qu’est Paris Manga & Sci-Fi Show tentent toujours de se renouveler. 

YouTubeurs, artistes japonais, comédiens de doublage et comédiens tout court étaient présents.  Cette édition encore, des acteurs de séries télé ont retenu le plus l’attention. Ce sont les séries centrées sur la magie qui ont été privilégiées (Once Upon A Time et Charmed).

Rose McGowan très attendue

La Paige de la série Charmed était présente. Rose McGowan, qui avait publié le livre Debout en 2018, s’est montrée plutôt enthousiaste à l’idée de répondre aux nombreuses questions de ses admirateurs durant une heure. Charmed, encore très souvent rediffusée sur 6ter, a été le thème fil rouge de cette conférence. Elle a d’ailleurs confié ne pas être contre une réunion de courte durée avec les trois autres comédiennes de Charmed. La comédienne (ou ex-comédienne tant ses envies de réalisation sont encore plus grandes) a également confié avoir adoré tourner avec Brian De Palma et dans la série Nip/Tuck.

Paris Manga & Sci-Fi Show 2019 photo pop culture
© Luigi Lattuca / Bulles de Culture

En outre, dans la série des photoshoots réalisés avec fans, Rose McGowan n’a pas hésité à en féliciter certains pour leurs questions intéressantes, leurs tenues ou leur couleur de rouge à lèvres, cassant les barrières parfois mises par certaines célébrités davantage intéressées par l’argent que leur rapporte ce genre d’exercice . Pour information, la comédienne a demandé 40€ pour un autographe et 40 autres euros pour une pose avec elle. Et pour ses concerts d’octobre au Royaume-Uni — où elle présente son album Planet 9, déjà évoqué par Bulles de Culture également —, elle demande la participation financière de notre choix pour la soutenir. La comédienne a confié à Paris préparer d’ailleurs la version longue de ce disque pour courant 2020 et aimerait débuter par l’Europe lorsqu’elle se mettra à penser à des concerts plus nombreux.

A côté des diverses conférences (carrières de comédiens, doubleurs de voix, stars de web séries, …), les visiteurs non intéressés pouvaient s’asseoir dans des voitures style Retour vers le futur ou encore faire du shopping en se baladant entre les stands coiffures (« Coiffez-vous comme une sirène ») et de lentilles de contact de toutes sortes pour ressembler à un super-héros mais on ignore si vous avez la vision de Spider-Man ou de Catwoman avec.

Paris Manga & Sci-Fi Show 2019 photo pop culture
© Luigi Lattuca / Bulles de Culture

Concours de cosplays et toilettes en panne

Paris Manga & Sci-Fi Show 2019 photo pop culture
© Luigi Lattuca / Bulles de Culture

Au niveau stands, la part belle a été faite aux costumes de super-héros et à la culture asiatique. Le titre du Meilleur Cosplay (cosplay = jouer le rôle d’un personnage en reprenant son costume) lors du retour de l’annuel NCC, le concours annuel de cosplay, fut remis à une fille en robe jaune de Belle dans La Belle et la Bête.

Au niveau des ratés, il y a évidemment quelques tenanciers de stands de nourriture qui abusent toujours des prix et la moitié des toilettes du hall 7.2 de Paris Expo Porte de Versailles non accessible le jour de notre présence. De quoi refroidir certains fans venant parfois de très loin et pour qui l’organisation compte énormément.

Que la force soit avec vous pour la prochaine édition déjà annoncée dès le lendemain du second jour de cette édition automnale !

Paris Manga & Sci-Fi Show 2019 photo pop culture
© Luigi Lattuca / Bulles de Culture

En savoir plus :

  • Le festival Paris Manga & Sci-Fi Show 2019 a eu lieu les 5 et 6 octobre à Paris Expo Porte de Versailles (Paris, France)
  • Paris Manga & Sci-Fi Show 2020, première édition, aura lieu les 7 et 8 mars à Paris Expo Porte de Versailles
  • Site officiel

Luigi Lattuca

Rédacteur / Editor chez Bulles de Culture
Journaliste culturel fasciné par les comportements humains, aimant se retrouver défendant le ciné en solo et se délectant aussi de séries télé et d'essais percutants.

TOP 3 TV : "Desperate Housewives" (2004-2012), "Revenge" (2011-2015), "2 Broke Girls" (2011-...)
TOP 3 Cinéma : "Batman, le défi" (1992), "La Belle et la Bête" (1991), "8 Femmes" (2002)
TOP 3 Littérature : "Le bilan de l'intelligence" (1935) de Paul Valéry, "Robert des noms propres" (2002) d'Amélie Nothomb, "A nous deux, Paris !" (2012) de Benoît Duteurtre

Site personnel : Les caprices de Luigi
Luigi Lattuca

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.