enfr
Accueil / CINEMA / « Chambre 212 » au cinéma : l’avis de la presse
Chambre 212 - Photo Camille Cottin, Chiara Mastroianni, Vincent Lacoste critique avis film
© Jean Louis Fernandez

« Chambre 212 » au cinéma : l’avis de la presse

Chambre 212 de Christophe Honoré est dans les salles de cinéma depuis le 9 octobre 2019. Le film avec Chiara Mastroianni, Vincent Lacoste, Camille Cottin et Benjamin Biolay a été présenté dans la sélection Un Certain Regard au dernier Festival de Cannes. (Re)découvrez la critique film de Bulles de Culture, publiée au moment de la présentation cannoise du film, ainsi que les avis de nos confrères de la presse. 

Synopsis :

Après 20 ans de mariage, Maria (Chiara Mastroianni) décide de quitter le domicile conjugal. Une nuit, elle part s’installer dans la chambre 212 de l’hôtel d’en face. De là, Maria a une vue plongeante sur son appartement, son mari (Benjamin Biolay), son mariage. Elle se demande si elle a pris la bonne décision. Bien des personnages de sa vie ont une idée sur la question, et ils comptent le lui faire savoir.

Notre avis et celui de la presse sur Chambre 212

Pas plus d’un an et demi après Plaire, Aimer et Courir Vite, Christophe Honoré est déjà de retour avec Chambre 212. Cette fiction s’inspire des appétences du réalisateur pour le théâtre. Le film va même jusqu’à manquer « de consistance cinématographique » selon notre critique sortie au moment du Festival de Cannes. Heureusement que Camille Cottin, « brillante et joviale », est là pour apporter une touche d’humour bénéfique.

C’est en revanche une oeuvre qui réconcilie Guitry et Demy, Bergman et Blier dans ce « merveilleux conte conjugal » pour LeNouvelObs. L’hebdomadaire est soutenu par Télérama qui titre « une comédie à l’insolente légèreté« . Le magazine Première est tout aussi enthousiaste : « Christophe Honoré s’essaie avec bonheur à la comédie, sur laquelle planent les ombres protectrices d’Alain Resnais et Bertrand Blier« . Egalement enjoué, Le Point qualifie Chambre 212 de « petit bijou« . Seul le site internet Critikat.com semble partager notre avis en dénonçant une oeuvre au conflit « entre ce formalisme de « maison de poupées » et l’excentricité en roue libre des personnages ». A vous désormais de vous faire votre propre opinion !

En savoir plus :

  • Date de sortie France : 09/10/2019
  • Distribution France : Memento Films Distribution

Antoine Corte

Rédacteur en chef adjoint / Deputy editor in chief chez Bulles de Culture
Toujours à défendre le cinéma français, j'aime particulièrement faire découvrir les films à petites sorties mais à portée universelle.

Top 3 Cinéma : "Moulin Rouge !" (2001), "Titanic" (1997), "Les Parapluies de Cherbourg" (1964)
Antoine Corte

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.