enfr
Accueil / ACTU / « The Dark Knight Rises » sur TMC : fin de la trilogie Nolan
Bane Tom Hardy Christian Bale Batman The Dark Knight Rises
© Warner Bros. Pictures release. TM and DC Comics

« The Dark Knight Rises » sur TMC : fin de la trilogie Nolan

À la télévision ce soir et en streaming : The Dark Knight Rises (2012) de Christopher Nolan avec Christian Bale, Gary Oldman, Tom Hardy, Joseph Gordon-Levitt et Marion Cotillard. Ce thriller, qui clôt la trilogie The Dark Knight de l’auteur-réalisateur Christopher Nolan autour du personnage de DC Comics, Batman, est diffusé le lundi 23 septembre 2019 sur TMC. 

Synopsis :

Depuis huit ans, Batman, alias Bruce Wayne, endosse la responsabilité de la mort d’Harvey Dent. Huit ans que, reclus dans son manoir, il n’a pas revêtu sa tunique, huit ans que le commissaire Gordon s’attache à éradiquer la criminalité à Gotham, huit ans encore que le silence entourant la mort du procureur est préservé… Mais l’apparente tranquillité dans laquelle est plongée Gotham depuis toutes ces années va subitement s’arrêter lorsque Bane, surnommé l’homme au masque, surgit avec la ferme intention d’anéantir la ville. Bruce Wayne doit alors reprendre ses activités de justicier…

The Dark Knight Rises à la télévision et en streaming : Christian Bale une dernière fois dans le costume de Batman

Au box-office mondial, le film The Dark Knigh Rises a fait un carton avec plus d’un milliard de dollars de recettes dans le monde, dépassant ainsi le précédent The Dark Knight : Le Chevalier Noir, sorti quatre ans plus tôt. The Dark Knight Rises est donc la dernière fois où Christian Bale porte le costume du vengeur masqué à l’effigie de chauve-souris pour la franchise Batman co-écrite et réalisée par Christopher Nolan. La sortie de ce long métrage a malheureusement été endeuillée par une fusillade qui a eu lieu le 20 juillet 2012 dans le Colorado aux États-Unis. En effet, durant la projection de l’avant-première The Dark Knight Rises, un homme armé est rentré dans une salle de cinéma et a tué douze personnes. Le compositeur de la bande originale du film, Hans Zimmer, a créé la musique Aurora quelques jours après ce tragique événement en hommage aux victimes de cette fusillade.

Tom Hardy en Bane et Marion Cotillard décriée

The Dark Knight Rises devait au départ voir revenir le personnage du Joker, joué par Heath Ledger. Or, la mort prématurée de l’acteur a obligé la production à envisager un autre méchant. Après plusieurs hésitations, c’est le personnage de Bane qui a été retenu. Bane est un mercenaire qui apparaît dans les comics Batman en 1993. Il tue en masse et de sang-froid avec des méthodes extrêmement cruelles. A l’écran, c’est le comédien Tom Hardy qui incarne ce super vilain. Pour le rôle, l’acteur a dû prendre 14 kilos de muscles grâce à un entrainement drastique sur trois mois.

Autre fait marquant sur ce film, l’apparition de l’actrice française Marion Cotillard. L’icône française incarne Miranda, une femme d’affaires au conseil d’administration de Wayne Entreprises en l’absence de Bruce Wayne. Le destin de son personnage à la fin du film a fait l’objet d’une large campagne de polémiques. On reproche notamment à l’actrice son jeu ridicule au moment de la mort de son personnage. Cette séquence a été la plus parodiée de ces dernières années, grâce notamment à la montée des réseaux sociaux. Quelques années plus tard, Marion Cotillard est revenue sur ce bashing mondial en déclarant à la presse : « Il n’y a personne à blâmer. Après j’ai trouvé les réactions un peu disproportionnées parce que c’est dur de se voir résumer à ça quand je fais du mieux que je peux pour trouver l’authenticité de chaque personnage. Se voir résumer à une scène, ça n’a pas été forcément très agréable ».

En savoir plus :

  • The Dark Knight Rises est diffusé sur TMC et en streaming sur MYTF1 le jeudi 23 septembre 2019 à 21h15, puis le lundi 30 septembre 2019 À 23h55
  • The Dark Knight Rises a été diffusé sur TF1 et en streaming sur MYTF1 le jeudi 2 août 2018 à 21h

Antoine Corte

Rédacteur en chef adjoint / Deputy editor in chief chez Bulles de Culture
Toujours à défendre le cinéma français, j'aime particulièrement faire découvrir les films à petites sorties mais à portée universelle.

Top 3 Cinéma : "Moulin Rouge !" (2001), "Titanic" (1997), "Les Parapluies de Cherbourg" (1964)
Antoine Corte

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.