enfr
Accueil / TELEVISION / VOD / SVoD / INTERVIEW TV / [Critique & Interview] « Alex Hugo » épisode « L’homme perdu »
Alex Hugo Épisode L'homme Perdu photo série télé
© François LEFEBVRE / FTV / MFP

[Critique & Interview] « Alex Hugo » épisode « L’homme perdu »

Alex Hugo est une collection de téléfilms à succès créée par Nicolas Tackian et Franck Thilliez. L’avis et critique série de Bulles de Culture sur L’homme perdu, le troisième épisode d’Alex Hugo saison 3, rediffusé sur France 2 le mercredi 25 septembre 2019, et notre rencontre avec l’auteur-réalisateur Pierre Isoard.

Synopsis :

L’automne est en train de prendre ses quartiers à Lusagne, la montagne s’est parée de belles couleurs chaudes et la température commence à chuter. Habillé d’une parka, Alex Hugo (Samuel Le Bihan) grimpe en direction de la haute montagne et des neiges éternelles. Alors qu’il progresse en altitude et s’engage dans un couloir, Alex entend le souffle d’une explosion. Il a à peine le temps de lever la tête qu’un éboulis de glace, de neige et de rochers l’ensevelit. Blessé, inconscient, il est sauvé par un mystérieux inconnu (Nicky Marbot). Dans la vallée, les recherches s’organisent en vain. On ne retrouve que son sac. La mort dans l’âme, le village doit se rendre à l’évidence, Alex a été emporté…

Alex Hugo saison 3 épisode L’homme perdu : huitième épisode de la série

Avec un tournage dans les communes de Briançon, Cervières, Val-des-Prés, Villar-d’Arêne, La Grave, Pelvoux et Ailefroide ainsi que dans le Parc nationale des Ecrins et dans le Parc naturel régional du Queyras, un scénario de Julien Guérif et Pierre Isoard, une image de Willy Stassen, une réalisation de Pierre Isoard et une musique originale de Jérôme Lemonnier, le téléfilm L’homme perdu est la huitième adaptation du roman La Mort et la belle vie (1999) de l’Américain Richard Hugo, publié aux Editions Albin Michel. Et cet épisode d’Alex Hugo a la particularité de proposer une première et une dernière fois dans la série. La première fois concerne le fait que c’est le seul épisode de la série filmé dans la neige. En effet, celui-ci s’ouvre sur une excursion solitaire en montagne de plusieurs jours de notre cher Alex Hugo jusqu’à des falaises enneigées de glaciers où un éboulis, provoqué volontairement, va le blesser gravement et le faire passer pour mort pendant plusieurs jours auprès de ses amis et des habitants de Lusagne. Quand à la dernière fois, cette fiction signe en fait la dernière apparition de l’actrice Caroline Baehr dans le rôle de la petite amie d’Alex, Emilie.

Fantasmes et vengeance au programme

Côté casting, Samuel Le Bihan est entouré de ses partenaires habituels dans L’homme perdu avec les acteur.rice.s Lionnel Astier (Angelo Batalla), Mikaël Fitoussi (Pascal Renart), Marilyne Canto (Christine Dorval), Fabien Baïardi (Tony Leblanc) et Caroline Baehr (Emilie). Côté guests, mentionnons la présence de Nicky Marbot en homme des bois et Frédéric Van den Driessche en propriétaire de scierie.

Côté intrigue, selon le réalisateur Pierre Isoard, ce téléfilm de la collection Alex Hugo devrait être vu avec l’épisode La Balade sauvage, diffusé le mercredi 28 août 2019 sur France 2 : « Dans L’homme perdu, il y a une sorte d’homme des bois qui vit dans les montagnes comme un ermite plus une histoire de meurtre greffée dessus. Alex fantasme beaucoup sur ce personnage qui vit loin de la société, dans la montagne car aussi inadapté à la société que lui ». Une société qui, tout comme pour Alex Hugo, ne l’oublie hélas pas longtemps : la commisaire Dorval pourchasse cet homme car celui-ci est lié à un évènement dramatique de son passé. Mais le réalisateur de poursuivre sa comparaison entre Alex et ce personnage d’ermite : « C‘est intéressant de revoir L’homme perdu après avoir vu La balade sauvage avec les enfants parce que c’est un peu ma propre série dans la série : ce personnage d’ermite lui renvoie l’idée de son grand frère d’aller vivre tous les deux dans la montagne, d’être libres ».

Bref, sur fond de paysages de montagnes toujours aussi magnifiques, la fiction L’homme perdu est un bon épisode de la série policière Alex Hugo, offrant à la fois cette projection du désir d’évasion et de solitude du personnage principal mais aussi un visage plus sombre d’une commissaire Christine Dorval vengeresse.

Propos recueillis au Festival de Luchon 2019 le vendredi 8 février.

En savoir plus :

  • Alex Hugo épisode L’homme perdu est diffusé sur France 2 le mercredi 25 septembre 2019 à 21h05. L’épisode de la série est également diffusé en streaming et disponible en replay sur France.tv
Follow me

Jean-Christophe Nurbel

Rédacteur en Chef / Editor in Chief chez Bulles de Culture
Accro aux films, aux pièces de théâtre, aux séries et à la culture en général, j'aime les œuvres qui me surprennent.

Top 3 Cinéma : "À bout de souffle" (1960), "Blade Runner" (1982), "Casablanca" (1942)
Top 3 TV : "Engrenages" (2005-...), "The Wire" (2002-2008), "Twin Peaks" (1990-1991)
Jean-Christophe Nurbel
Follow me

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.