Sur Bulles de Culture, art, cinéma, littérature, musique, spectacles, télévision... chaque jour, la culture sort de sa bulle.
La French image 1
© Jérôme MACE/ Légende Films / Gaumont / Scope Pictures / France 2 Cinéma / RTBF

“La French” sur France 3 : Jean Dujardin face à Gilles Lellouche

À la télévision ce soir et en streaming : La French (2014) de Cédric Jimenez avec Jean Dujardin et Gilles Lellouche à l’affiche. L’avis de Bulles de Culture sur ce thriller diffusé sur France 3 le lundi 23 septembre 2019 ainsi que sur sa bande originale.

Synopsis :

Marseille. 1975. Pierre Michel, jeune magistrat venu de Metz avec femme et enfants, est nommé juge du grand banditisme. Il décide de s’attaquer à la “French Connection”, organisation mafieuse qui exporte l’héroïne dans le monde entier. N’écoutant aucune mise en garde, le juge Michel part seul en croisade contre Gaëtan Zampa, figure emblématique du milieu et parrain intouchable. Mais il va rapidement comprendre que, pour obtenir des résultats, il doit changer ses méthodes.

La French : l’histoire de la pègre marseillaise des années 70

Le 21 octobre 1981, le juge d’instruction Pierre Michel est assassiné à Marseille en France. Il a alors 38 ans et est connu notamment pour sa lutte contre “La French Connection”, une organisation criminelle de narcotrafiquants basée dans la Cité phocéenne. Cette dernière était alors considérée dans les années 70 comme la plaque tournante du trafic mondial de la drogue et inondait notamment le marché américain. Et c’est avec un casting solide (Jean Dujardin, Gilles Lellouche, Céline Sallette, Mélanie Doutey, Benoît Magimel, Guillaume Gouix, Bernard Blancan, Bruno Todeschini et Féodor Atkin) que le long métrage La French raconte cette époque à travers deux figures marquantes : le juge Pierre Michel et l’un des derniers parrains de la pègre marseillaise, Gaëtan Zamp.

Pour le réalisateur Cédric Jimenez, le premier est “est un héros, un homme exceptionnel qui a fait passer l’intérêt collectif avant son intérêt personnel, ce qui est rare dans le monde dans lequel on vit. D’un point de vue psychologique, c’était un homme passionné, en mission pour une cause qu’il trouvait juste”. Et le second est “charismatique, intelligent et plein de paradoxes. Mari aimant, bon père de famille, il aurait certainement aspiré à une autre vie. Mais il a marché dans les pas de son père. (…) De réputation, tout le monde savait qu’il ne craignait rien ni personne”.

La French à voir à la télévision et en streaming sur France 3 : notre avis

Extrait de la critique de Bulles de Culture sur le long métrage La French lors de sa sortie dans les salles de cinéma : “Que ce soit consciemment ou non, La French renvoie aux grands polars qui ont marqué l’histoire du cinéma américain. (…) Le combat obsessionnel et destructeur du personnage de Jean Dujardin n’est pas sans rappeler celui d’Al Pacino dans Serpico (référence absolue dans le genre du ‘dernier flic intègre face au système’). Et la description du quotidien de la bande de voyous menée par Gilles Lellouche fera ressortir les souvenirs qu’on a de la bande à Robert de Niro dans Les Affranchis. Le parallèle est d’autant plus justifié que la confrontation entre les deux protagonistes se calque sur celle, mémorable, de HeatLa French a donc pris soin de digérer toutes ces références pour les appliquer de manière soignée à la véritable histoire du juge Michel et en extirper, à partir d’un fait réel, un objet cinématographique”.

La French – La BO : notre avis

Extrait de la critique de Bulles de Culture sur le soin apporté par le réalisateur Cédric Jimenez à la bande originale de son thriller La French : “Un des atouts majeurs du film, consacré au combat du juge Michel, est indéniablement sa musique, excellente et éclectique. La BO de La French est composée d’une part, de la partition spécialement créée par Guillaume Roussel pour le long-métrage mais aussi d’un patchwork de différentes musiques, intemporelles et venant de toutes les horizons”.

En savoir plus :

  • La French est diffusé sur France 3 et en streaming sur France.tv le lundi 23 septembre 2019 à 21h05
  • La French a été diffusé sur France 2 le dimanche 1er octobre 2017 à 20h55
  • Film déconseillé aux moins de 12 ans
Jean-Christophe Nurbel

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.