Sur Bulles de Culture, art, cinéma, littérature, musique, spectacles, télévision... chaque jour, la culture sort de sa bulle.

“Mon Ket” sur Canal+ : le premier film de François Damiens

Dernière mise à jour : septembre 9th, 2019 at 03:05 pm

A la télévision ce soir et en streaming/replay : Mon Ket de François Damiens avec François Damiens, Matteo Salamone, Tatiana Rojo, Christian Brahy et Serge Hutry. Découvrez les bandes annonces et les images de cette comédie sur la paternité et la filiation, diffusée sur Canal+ le mardi 20 août 2019.

Synopsis :

Dany Versavel a un souci avec son fils : à 15 ans, Sullivan ne veut plus d’un père qui fait le king derrière les barreaux. Pour Dany, son « ket », c’est sa vie, hors de question de le laisser filer. Il décide donc de s’évader de prison prématurément ! Entre cavales, magouilles et petits bonheurs, il a tant de choses à lui enseigner. Un apprentissage à son image. Au pied de biche, sans pudeur ni retenue. Mais là où l’on pouvait craindre le pire, se cache peut être le meilleur…

Mon Ket à la télévision, en streaming et en replay sur Canal +

Mon Ket est le premier film du comédien et humoriste belge François Damiens qui a repris au cinéma le principe de ses célèbres caméras cachées. Ce long métrage est diffusé sur Canal+ le mardi 20 août 2019 à 21h. Il est également diffusé en streaming et disponible en replay sur myCanal.

Que veut dire le titre du film Mon Ket en bruxellois ?

“Mon ket c’est une manière de dire ‘mon fils’ mais avec la fierté d’un père, comme une prolongation de sa propre personne, explique François Damiens dans le dossier de presse du long métrage. Avec l’idée que ce fils réussisse là où son père a échoué. Dany est fier que Sullivan soit encore plus audacieux que lui !”

Fiction ou réalité ?

Pour réaliser son premier film, le comédien François Damiens a fait le choix de s’appuyer sur quelque chose qu’il connaît très bien : les caméras cachées. Le film Mon Ket mélange ainsi de vrais comédiens et des anonymes filmés à leur insu et qui ignoraient donc qu’ils faisaient partie prenante du tournage d’un film : “J’adore le principe de jouer la comédie avec des gens qui eux ne sont au courant de rien ! Ça donne souvent de très grands moments, partant du principe que l’on ne peut pas être plus juste, plus réel que ce qu’on est dans la vie… Je trouvais intéressant de pousser l’exercice à un récit de long-métrage”.

Mon Ket de François Damiens image-8
Mon Ket de François Damiens image-7
Mon Ket de François Damiens image-6
Mon Ket de François Damiens image-5
Mon Ket de François Damiens image-4
Mon Ket de François Damiens image-3
Mon Ket de François Damiens image-2
Mon Ket de François Damiens image

Qui est Dany Versavel, le personnage principal du film Mon Ket ?

Réponse de son interprète, François Damiens : “En Belgique, on appelle ça un ‘baraki’, c’est-à-dire un type sans foi ni loi, complètement en marge des règles de la société. Dany n’a aucun filtre, il fait exactement ce dont il a envie. Cet homme- là n’a aucune pudeur, aucune retenue : il n’a aucun complexe, ni de supériorité ni d’infériorité ! Pour moi, c’est une sorte de cow-boy qui navigue entre la prison, la cavale ou la liberté en se sentant chez lui partout… Son sens des relations humaines est très particulier et quand Dany parle à son fils, il le fait comme il le ferait avec n’importe qui… Pour lui, tout le monde est sur un pied d’égalité. Rien ne compte : ni sa voiture, ni sa maison, ni son look…”

François Damiens et l’expérience du premier film

A l’instar d’autres humoristes (Alain Chabat, Jamel Debbouze, Franck Dubosc, Gad Elmaleh, Alex Lutz, Fabrice Éboué, Michèle Laroque…), François Damiens a réalisé avec Mon Ket son premier long métrage. “(…) j’ai adoré l’expérience et le fait de travailler en équipe, entouré de gens compétents qui allaient tous vers le même but en essayant de résoudre les difficultés. Il faut savoir que rien n’est plus compliqué que de réaliser une caméra cachée car rien n’est prévu pour. Il faut tout dissimuler : les caméras bien entendu mais aussi les micros, les techniciens… Tout peut se prévoir mais rien ne se contrôle : les gens comme le temps qui passe ou la météo… Franchement, après ce film, en tant que simple acteur, j’aurai encore plus de respect pour mes prochains réalisateurs !”

En savoir plus :

  • Réalisation : François Damiens
    Scénario : François Damiens, Benoît Mariage
    Acteurs : François Damiens, Matteo Salamone, Tatiana Tojo, Christian Brahy
    Image : Virginie Saint-Martin
    Son : Pascal Jasmes, Lucas Le Bart
    Montage : Isabelle Devinck
    Musique : Clément “Animalsons” Dumoulin
    Production : Chi-Fou-Mi Productions, Artémis Productions, WMG, TF1 Films Production, C8 Films, RTBF (Radio Télévision Belge de la Communauté Française), Shelter Prod
    Distribution France : StudioCanal
Jean-Christophe Nurbel

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.