enfr
Accueil / ACTU / Le programme du Festival du Film Francophone d’Angoulême 2019

Le programme du Festival du Film Francophone d’Angoulême 2019

Le Festival du Film Francophone d’Angoulême 2019 ouvre ses portes aujourd’hui jusqu’au dimanche 25 août 2019. Rendez-vous cinéma incontournable de cette fin d’été, la manifestation sous l’égide de Marie-France Brière et Dominique Besnehard va voir défiler toutes les vedettes du cinéma francophone. Découvrez le programme de cette édition. 

Festival du Film Francophone d’Angoulême : Hommage au cinéma luxembourgeois

La 12ème édition du Festival du Film Francophone d’Angoulême a décidé de rendre hommage au cinéma luxembourgeois. Pour l’occasion, Xavier Bettel, premier ministre et ministre des Communications et des Médias, se rendra au Festival pour la cérémonie d’ouverture, tandis que leurs Altesses Royales le Grand-Duc et la Grande-Duchesse viendront fouler le tapis rouge pour la clôture. Cet hommage s’accompagne d’une sélection de 9 films locaux. 

Le jury et la compétition officielle

La compétition officielle du 12ème Festival sera présidée par l’actrice britannique Jacqueline Bisset, vu notamment dans La Nuit Américaine de François Truffaut. Elle sera accompagnée des acteurs Hugo Becker, Maripier Morin, Roukiata Ouedraogo et Mehdi Nebbou, du réalisateur Louis-Julien Petit, du journaliste Laurent Weil, et de l’ancienne ministre de la culture Françoise Nyssen. Ce jury de professionnel devra départager 10 films dans la sélection :

– Adam de Maryam Touzani 
– Camille de Boris Lojkine 
– La fille au bracelet de Stéphane Demoustier 
– Les hirondelles de Kaboul de Zabou Breitman et Eléa Gobbé-Mévellec
– Lola vers la mer de Laurent Micheli 
– Papicha de Mounia Meddour 
– Tu mérites un amour de Hafsia Herzi 
– Place des victoires de Yoann Guillouzouic 
– Vivre à 100 milles à l’heure de Louis Bélanger 

Les avant premières

Le Festival du Film Francophone d’Angoulême est également une plateforme de lancement pour les avant-premières des films français les plus attendus de la rentrée. On pourra notamment y découvrir pour l’ouverture le nouveau film d’Yvan Attal, Mon Chien stupide, avec Charlotte Gainsbourg. En clôture, les organisateurs du festival ont décidé de rendre hommage à Charles Aznavour en diffusant le documentaire, Le Regard de Charles, de Marc di Domenico

Parmi d’autres films très attendus en avant-première, on peut notamment citer Le Dindon de Jalil Lespert avec Dany Boon et Guillaume GallienneLa vie scolaire de Grand Corps Malade et Mehdi Idir, Donne-moi des ailes de Nicolas Vanier avec Jean-Paul Rouve et Mélanie Doutey ou encore Fahim de Pierre-François Martin-Laval avec Gérard Depardieu

Les séances exceptionnelles et masterclass

Le Festival reprend cette année des concepts qui ont déjà fait leur preuve les années passées. Des séances en plein air seront notamment organisées avec la projection de La Chute de l’empire américain de Denys Arcand et Jusqu’à la garde de Xavier Legrand. De nombreuses masterclass auront lieu, comme celle du réalisateur Nabil Ayouch, accompagnée d’une rétrospective de ses films. Inauguré avec grand succès l’année passée, le Festival du Film Francophone d’Angoulême renoue également avec ses projections ciné-concert, accompagnant un film d’un mini concert. Ce sont les films de Valérie Donzelli  (Notre Dame) et de Claude Lelouch (La vertu des impondérables) à qui le festival a souhaité dédier ce moment musical.  

En savoir plus :

Antoine Corte

Rédacteur en chef adjoint / Deputy editor in chief chez Bulles de Culture
Toujours à défendre le cinéma français, j'aime particulièrement faire découvrir les films à petites sorties mais à portée universelle.

Top 3 Cinéma : "Moulin Rouge !" (2001), "Titanic" (1997), "Les Parapluies de Cherbourg" (1964)
Antoine Corte

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.