enfr
Accueil / SPECTACLES / [Critique Avignon Off] « For Ever » de et avec Hélène Arden
For Ever de Hélène Arden affiche théâtre musical

[Critique Avignon Off] « For Ever » de et avec Hélène Arden

Après Montand, le French Lover, Hélène Arden est de retour au Festival OFF d’Avignon 2019 avec For Ever, mon grand coup de cœur ! Formidable hommage à Claude François : fan ou pas, on est interpelé par la passion qui émane de ce spectacle. Une valise bourrée de nostalgie et de punch. Avis et critique.

Synopsis :

Elle était sa Clodette. Après des années, elle se décide à rouvrir sa valise à souvenirs. Et c’est un feu d’artifice qui nous explose aux yeux et aux oreilles. Hélène Arden, petit bout de femme, danse, chante et fait revivre Cloclo avec une énergie électrique.

For Ever : un bel hommage sans concession au Festival OFF d’Avignon 2019

Lors des 40 ans de la mort de Claude François, les émissions à son sujet se sont multipliées en 2018. Elles n’étaient pas toujours élogieuses, il faut le souligner. L’hommage d’Hélène Arden est lui aussi très réaliste. Elle décrit un homme perfectionniste et parfois violent avec ses proches. Mais quand elle se met dans la peau d’une Clodette imaginaire, Hélène Arden souligne aussi l’admiration que la star pouvait provoquer.

Hélène Arden incarne également à plusieurs reprises une fan absolue de Claude, qui deviendra son habilleuse. Des moments inouïs d’émotion et l’occasion de redécouvrir des chansons moins connues de Claude François comme Pardon. Hélène Arden virevolte, chante, danse. On oublierait presque qu’elle est seule sur scène. Elle change de costume et passe des paillettes aux franges pour notre plus grand bonheur. Une mention spéciale d’ailleurs à Jef Castaing pour ses costumes astucieux ! Ce spectacle est une vraie performance, à la fois tendre et très professionnelle.

Un biopic dynamique

Un rideau de fils, un cube lumineux, une boule à facettes et toutes les années 70 nous sautent à la figure. La mise en scène de Valéry Rodriguez est très efficace. Grâce à une gestion variée de la lumière, on suit cette Clodette tout au long du parcours de Claude François. Ce voyage dans le temps fait du bien. Les visages autour de moi, jeunes ou moins jeunes, sont lumineux et à la sortie, les cœurs sont légers.

Hélène Arden est une artiste redoutablement forte et touchante. Sa voix chaude s’arrondit au fur et à mesure du spectacle et surtout, elle danse admirablement bien. Elle invite même le public à reproduire les chorégraphies typiques des Clodettes. Quel travail, tant du point de vue des chorégraphies que du texte… très documenté ! Un moment comme on les aime à Avignon, une artiste qui donne tout. Un grand bravo !

P.. : Chère Hélène, si le biopic vous tente à nouveau, les chorégraphies en moins, votre voix chaude m’a évoqué une grande dame… alors pourquoi ne pas vous pencher sur Barbara ?

Cet article vous est proposé par une rédactrice-invitée, la chroniqueuse Fred Chavot.

En savoir plus :

  • For Ever de et avec Hélène Arden se joue au festival Avignon Le Off 2019, à l’Archipel Théâtre, du 4 au 28 juillet à 13h15. Relâche les 9, 16, 23 juillet
  • Tournée en 2020 : Le 25 janvier au Théâtre Jean-Marie Sevolker à Gémenos
  • Durée : 1h10

Bulles de Culture invite

Rédacteurs invités / Guest editors chez Bulles de Culture
Ouvert sur l'extérieur, Bulles de Culture accueille les écrits de rédactrices et rédacteurs extérieurs.
Bulles de Culture invite

Un commentaire

  1. Veronique Gaucher

    Superbe chanteuse Milles Bravo à elle toute seule sur scène. Cet été à Avignon . Revenez pour 2020 !!!! j’aimerais vous revoir à aix en Provence . Si vous y êtes ? À bientôt.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :