enfr
Accueil / SPECTACLES / ♥ [Critique Avignon Off] « Les secrets d’un gainage efficace » : à corps et à cris
Les secrets d'un gainage efficace de Les filles de Simone image théâtre
© Christophe Raynaud de Lage

♥ [Critique Avignon Off] « Les secrets d’un gainage efficace » : à corps et à cris

Elles reviennent et elles frappent fort ! Les filles de Simone ont présenté au Festival OFF d’Avignon 2019 Les secrets d’un gainage efficace, et efficace, c’est bien l’adjectif qui qualifie le mieux leur spectacle ! L’avis et la critique théâtre de Bulles de Culture sur cette pièce coup de coeur.

Synopsis :

Elles sont cinq sur le plateau : Tiphaine Gentilleau, Cécile Guérin, Claire Méchin, Chloé Olivères, Géraldine Roguez. Cinq femmes trentenaires d’aujourd’hui qui veulent écrire un livre sur le corps féminin. Elles étudient, interrogent, organisent des débats, des rencontres et se retrouvent en comité d’écriture.

Les secrets d’un gainage efficace : une création collective audacieuse au Festival OFF d’Avignon 2019

Les secrets d'un gainage efficace de Les filles de Simone image théâtre
© Christophe Raynaud de Lage

Même dispositif scénique que pour C’est (un peu) compliqué d’être l’origine du monde que nous avions découvert au Festival OFF d’Avignon il y a deux ans. Mais leur équipe est renforcée. Elles sont maintenant cinq sur scène, dirigées par Claire Fretel. Leur écriture est collective et supervisée à la fin par Tiphaine Gentilleau.

Presque rien pour les soutenir. Une table et des chaises qui incarnent le lieu de réunion des filles, un portant et presque aucun accessoire. Cette simplicité extrême dans la mise en scène et les décors ne fait que sublimer le jeu des comédiennes, toutes extrêmement convaincantes. Il faut un temps pour s’habituer à ce livre en train de se faire mais une fois qu’on est entré-e dans le dispositif, Les secrets d’un gainage efficace frappe fort, même très fort.

Trois axes sont annoncés : les normes de beauté ; la méconnaissance de leur corps par les femmes ; les tabous. Ces trois axes sont magnifiquement traités ! On alterne entre documentation et vécu, entre intime et politique. L’auto-fiction joue à plein régime et excelle. Une certitude traverse le spectacle : tout est fait pour que les femmes aient un rapport conflictuel à leur corps. Les secrets d’un gainage efficace rappellent à quel point il est difficile de se libérer des injonctions et des complexes.

Les secrets d’un gainage efficace : un féminisme salvateur

Les filles de Simone ne s’en cachent pas, elles défendent le féminisme. Leur féminisme fait du bien. Apprendre qu’on fait de la cellulite un complexe en France après guerre quand on demande aux femmes de retourner à la maison, apprendre que Vogue s’empare de cette question en 1968, année s’il en est où les femmes demandent la libération, ce n’est pas anodin. Se rappeler que 90% des troubles alimentaires touchent les femmes, ce n’est pas anodin.

Les secrets d’un gainage efficace est très bien documenté, mais il n’en est pas pour autant didactique. Autodérision, parodie de chanson, burlesque. L’humour est de mise. Il est même le maître-mot qui permet au propos d’aller si loin ! On assiste par exemple à une visite guidée du sexe féminin haute en couleur ou à une conférence sur le phallocentrisme qui réunit Jean-Paul Sartre, Sigmund Freud et le docteur Isaac Baker Brown. On rit, on rit vraiment. 

Tout y est : les injonctions qui emprisonnent et poussent à consommer, les complexes qui pourrissent la vie, la culpabilisation du plaisir féminin, la diabolisation de la sexualité féminine, la culture du viol, les tabous qui entourent les règles, la pilosité… Les secrets d’un gainage efficace a l’effet qu’un pavé que l’on jette, non dans une mare — elle importe peu la mare — mais contre la vitrine du corps féminin idéalisé qui empêche, entrave, enferme, assigne et nous rend malheureuses, complexées, en guerre contre nous-mêmes. 

Les secrets d’un gainage efficace est de ces spectacles d’une absolue nécessité qui font espérer qu’à force de prises de conscience, on atteindra toutes la liberté. C’est un spectacle coup de coeur de Bulles de Culture.

En savoir plus :

  • Les secrets d’un gainage efficace au festival Avignon Le Off 2019, au 11 • Gilgamesh Belleville à Avignon, du 5 au 23 juillet à 18h45
  • Tournée 2019-2020 : 30/11 – Théâtre Jean Marais – Saint Gratien (95) ; 03/12 – Centre culturel L’imprévu à Saint-Ouen l’Aumône (95) ; 10/12 – Expansion Artistique / Theatre Charles Dullin à Grand Quevilly (76) ; 29/01 – Forum Jacques Prévert à Carros (06) ; 31/01 – Salle Jean Renoir à Bois-Colombes (92) ; 07/02 – Espace Culturel des Corbières à Lézignan-Corbières (11) ; 18/02 – Théâtre d’Aurillac (15) ; 19/02 – Salle Dumoulin à Riom (63) ; 03/03 – Quai des arts à Argentan (61) ; 06/03 – Le Figuier blanc à Argenteuil (95) ; 08/03 – Grange Dîmière – Théâtre de Fresnes (94) ; 13/03 – L’OMCE de Nogent-sur-Oise (60) ; 14/03 – MJC Connerré (72) ; 28/03 – ECAM – Théâtre du Kremlin-Bicêtre (94) ; 31/03 – Théâtre du Vésinet (78) ; 01/04 – Théâtre et Cinéma Jacques Prévert à Aulnay-sous-Bois (93) ; 03/04 – Pianock’tail à Bouguenais (44) ; 15/04 – Centre Simone Signoret – Canéjan (33) ; 23/04 – Espace Caravelle de Meaux (77)
  • Durée du spectacle : 1h20
  • Les filles de Simone (site officiel)

Morgane P.

Rédactrice/Editor chez Bulles de Culture
Littéraire dans l’âme, cœur tendre, j’aime que l’on me raconte des histoires, que l’on m’emmène à la rencontre de personnages qui me fassent vibrer, qui m’emportent, qui me touchent, et vivre à travers eux de belles et incroyables aventures.

Top 3 Littérature : Laurent Mauvignier ; "Journal" de Jean-Luc Lagarce, "Aurélien" de Luis Aragon
Top 3 Poésie : "Les Planches courbes" d'Yves Bonnefoy, "Les Chimères" de Gérard de Nerval, "Un Été dans la Combe" de Jean-Claude Pirotte
Top 3 Théâtre : Jean-Luc Lagarce, Anton Tchékhov, Euripide
Morgane P.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.