enfr
Accueil / SPECTACLES / ♥ [Critique Avignon Off] « Cyrano(s) » par Les Moutons Noirs : nez pour aimer
Cyrano(s) par la compagnie Les Moutons Noirs image théâtre
© Cie Les Moutons Noirs

♥ [Critique Avignon Off] « Cyrano(s) » par Les Moutons Noirs : nez pour aimer

Bulles de Culture s’est glissé dans la salle du Festival OFF d’Avignon 2019 où jouent de drôles de fanfarons, la compagnie Les Moutons Noirs, qui ont imaginé un beau Cyrano de Bergerac. L’avis et la critique théâtre de Bulles de Culture sur cette pièce coup de cœur.

Synopsis :

Chacun connaît l’histoire de Cyrano de Bergerac, ce héros imaginé par Edmond Rostand dont le nez atteint des sommets et qui, sachant qu’il est laid, n’ose se dévoiler à Roxane qu’il aime. Imaginez maintenant que Cyrano, ce soit vous.

Cyrano(s) : nous sommes tous Cyrano

Cyrano de Bergerac, c’est l’une des modes du Off d’Avignon version 2019. On en compte au moins quatre. Un effet d’Edmond sûrement, la pièce puis le film d’Alexis Michalik. Parmi les choix proposés, Bulles de Culture a donc choisi de suivre celui de la compagnie Les Moutons Noirs qui semblait offrir une création originale avec leur Cyrano(s).

Ils sont cinq compères sur scène : Roland Bruit, Axel Drhey, Yannick Laubin, Pauline Paolini et Bertrand Saunier. Leur postulat de départ, c’est que chacun est complexé par quelque chose qu’il déteste chez lui, dont il exagère la laideur. Le nez, ça pourrait aussi être quelque chose de moins visible, une angoisse, un élément qui nous paralyse par moment.

Ensuite, Cyrano(s) se traduit par des choix de mise en scène originaux et pertinents : chaque comédien vient confier entre les actes le complexe qui est le sien et chaque membre de la troupe est à un moment Cyrano, y compris Pauline Paolini. Cette idée est une très jolie trouvaille, une vraie pépite et donne à la pièce une très vive énergie.

Un Cyrano de Bergerac magistral au Festival OFF d’Avignon 2019

Cette originalité de mise en scène n’occulte pas le texte d’Edmond Rostand. Bien au contraire ! Il résonne dans les voix des comédien-ne-s avec une justesse extraordinaire. La poésie, l’humour, la vivacité. Tout y est. De façon splendide. Cyrano(s), c’est un très beau Cyrano de Bergerac.

Quelques objets pour tout décor : des tabourets, des chaises, un porte-manteau, un micro sur pied, quelques pièces de tissus pour tout costume. Et une inventivité folle. À chaque ouverture d’acte, un comédien vient lire la didascalie, indiquer où l’on se trouve. Et de trois fois rien, la pièce surgit avec une force incroyable.

Le burlesque de certaines scènes est encore amplifié par les décalages que la troupe imagine. Quelques références à l’actualité. Rien d’excessif mais surtout très bien imaginé. On rit, on rit beaucoup. On rit franchement. Et quand l’émotion doit être là, elle apparaît, belle et lumineuse. C’est un spectacle coup de coeur de Bulles de Culture.

 
 
 
 
 
Voir cette publication sur Instagram
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Salle comble, chauds applaudissements et coup de ❤ pour Cyrano (s) @lesmoutonsnoirs2019 – #BdC vous raconte très vite 👏👏👏 #off19 @avignonleoff

Une publication partagée par Bulles de Culture (@bulles_de_culture) le

En savoir plus :

  • Cyrano(s) se joue à Avignon Le Off 2019, au Théâtre du Roi René, du 5 au 28 juillet à 15h35 
  • Cyrano(s) le 27 septembre 2019 à Doué-la-Fontaine
  • Durée du spectacle : 1h35
  • Convient aux scolaires de collège et lycée
  • Les Moutons Noirs (site officiel)

Morgane P.

Rédactrice/Editor chez Bulles de Culture
Littéraire dans l’âme, cœur tendre, j’aime que l’on me raconte des histoires, que l’on m’emmène à la rencontre de personnages qui me fassent vibrer, qui m’emportent, qui me touchent, et vivre à travers eux de belles et incroyables aventures.

Top 3 Littérature : Laurent Mauvignier ; "Journal" de Jean-Luc Lagarce, "Aurélien" de Luis Aragon
Top 3 Poésie : "Les Planches courbes" d'Yves Bonnefoy, "Les Chimères" de Gérard de Nerval, "Un Été dans la Combe" de Jean-Claude Pirotte
Top 3 Théâtre : Jean-Luc Lagarce, Anton Tchékhov, Euripide
Morgane P.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.