enfr
Accueil / SPECTACLES / [Critique Avignon Off] « Rien à dire » de Léandre Ribera
Rien à dire de Leandre Ribera affiche clown

[Critique Avignon Off] « Rien à dire » de Léandre Ribera

Indispensable spectacle ! Effectivement, Rien à dire, puisque Leandre Ribera ne prononce pas un mot. Mais tout est dit, quel clown magistral ! Référence dans le milieu du cirque, Ribera parcourt le globe depuis 30 ans. Il se produit pour notre plus grand bonheur au Festival OFF d’Avignon 2019. Mime, poète, acrobate, il est mon TRES grand coup de cœur. Avis et critique.

Synopsis :

La baraque ajourée de Leandre Ribera est reconstituée. Un porte-manteau qui prend vie, des lampes farouches, une table branlante qui déclenche les rires de la salle. Puis une suite d’événements surprises qui captivent le public. Le décor est esthétique, l’univers est simple et pur. Car Leandre nous touche au cœur ! Il est LE clown et insuffle à tous un vent de bonheur. Détour indispensable dans la frénésie d’Avignon.

Rien à dire : une parfaite mécanique burlesque au Festival OFF d’Avignon 2019

« Etre clown, c’est créer un trou pour regarder l’humanité de façon différente », dit Leandre Ribera. Voilà pourquoi il a tout compris. Le décor de Txesca Salva est onirique. Il multiplie les trous vers l’absurde. Le sol est jonché de plusieurs centaines de chaussettes jaunes. Ces chaussettes seront le fil directeur du spectacle Rien à dire entre rêves, émotions et rires aux éclats. Tout est si simple mais tellement essentiel ! Le vrai clown est de retour. Il est physiquement impressionnant : ses mimes sont d’une précision chirurgicale. La musique de Victor Morato et les lumières de Marco Rubio habillent cette baraque de poésie. Maître clown, sur son armoire perché, prend sa tête chauve entre ses propres mains. Il se dessine des yeux et une bouche sur le crâne. Et là, l’imagination du public décolle, tout comme les bulles de savon que Leandre dompte sur scène. Le temps s’arrête. Du grand art !

Un moment d’éternité

Rien à dire de Leandre Ribera touche au sublime. Grâce à ses années d’expérience, il a su façonner un bijou d’une rare beauté. Leandre atteint ici le sommet de son art. A la frontière entre le rêve et le cinéma muet, ce clown attachant navigue entre optimisme et nostalgie. Le rythme est frénétique et les interactivités avec le public sont nombreuses. Il l’aime son public, Leandre ! Dès les premières minutes, juché en son cœur, il balance tout en haut d’une échelle. Le ton est donné, tout ne sera que déséquilibre et subtilité. Leandre Ribera marie avec brio l’empathie. Et nous le lui rendons bien.  Chez Leandre, la vie est douce, merveilleuse, on en demande encore ! Son secret : il a trouvé le langage universel.

Cet article vous est proposé par une rédactrice-invitée, la chroniqueuse Fred Chavot.

En savoir plus :

  • Rien à dire se joue au Festival d’Avignon Le Off 2019, au Théâtre de L’Oulle, du 5 au 29 juillet à 20h55. Le spectacle est en alternance avec celui de TAL – Cie Jean-Louis Bihoreau, Démodés
  • Tournée en France : le 7 septembre 2019 à Neulise, le 14 septembre 2019 au Festival Coup de théâtre d’Annecy, les 28 et 29 septembre 2019 à la Scène Nationale d’Albi, les 07 et 08 décembre 2019 à la Scène du Monde – Espace Prévert (Savigny-le-Temple)
  • Durée du spectacle : 1h10
  • En 2014, Leandre Ribera a reçu le prix Cirque de la ville de Barcelone et celui de la meilleure mise en scène de la région Catalane. Cette même année, il a aussi été le parrain du Festival des Clowns, Burlesques et Excentriques du Samovar à Paris
  • Leandre Clown (site officiel)

Bulles de Culture invite

Rédacteurs invités / Guest editors chez Bulles de Culture
Ouvert sur l'extérieur, Bulles de Culture accueille les écrits de rédactrices et rédacteurs extérieurs.
Bulles de Culture invite

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.