enfr
Accueil / ACTU / Festival OFF d’Avignon 2019 : TOP départ !
Festival OFF d’Avignon 2019 images sélection spectacles
© Laura Wojcik / D.R. / Alejandro Guerrero / Evelyne Desaux / Léo Paget / Michel Cavalca / Fabienne Rappeneau / J.P. Estournet / Julien Jovelin / Xavier Cantat / Pascal Gély

Festival OFF d’Avignon 2019 : TOP départ !

TOP 5 Petites histoires et grande Histoire

TOP 1 : Jamais plus de Geoffrey Lopez

Parce qu’un an après, on tremble encore d’émotion en pensant à cette pièce… Jamais plus est engagé et splendide ; Geoffrey Lopez vient rendre une voix à ces Allemands résistants que l’Histoire a trop tendance à oublier. C’est ainsi sur les traces du mouvement de La Rose blanche que la pièce vous entraîne au festival OFFestival OFF d’Avignon 2019.

TOP 2 : Le Quatrième Mur de Luca Franceschi, Compagnie des Asphodèles

Nous les avions découverts au Festival OFF d’Avignon 2019 il y a deux ans, mais le souvenir de cette création de l’équipe des Asphodèles reste intact. Le Quatrième Mur est une pièce chorale bouleversante qui a la même force que le roman de Sorj Chalendon et vous emmène dans un Liban déchiré par la guerre.

TOP 3 : La Machine de Turing de Benoit Solès

La Machine de Turing est le grand gagnant des Molières en 2019 (Meilleur spectacle du théâtre privé, Meilleur comédien du théâtre privé pour Benoit Solès, Meilleur texte d’un auteur francophone pour Benoit Solès, Meilleur metteur en scène du théâtre privé pour Tristan Petitgirard). Ils nous avaient émue à Avignon l’année passée et y reviennent ! Une occasion de (re)découvrir la figure d’Alan Turing.

TOP 4 : Vive la vie d’André Pignat, Cie Interface

Cette odyssée du progrès a la forme d’un spectacle total qui mêle théâtre, chant, danse. On ne sort pas indifférent-e de cette traversée de la campagne en mutation. Une façon émouvante d’aborder l’arrivée du progrès dans les territoires ruraux. Forte du succès de Vive la vie en 2018, la Cie Interface revient cette année !

TOP 5 : Proudhon modèle Courbet de Jean Pétrement, Compagnie Bacchus

Ils ont fêté leur 400e il y a deux ans à Avignon où nous les avions découverts ; ils étaient de retour l’année passée ; et les voici de nouveau présents au Festival OFF d’Avignon 2019. Proudhon modèle Courbet livre un portrait sans concession des deux hommes et offre l’occasion d’un beau débat sur l’idéalisme.

Morgane P.

Rédactrice/Editor chez Bulles de Culture
Littéraire dans l’âme, cœur tendre, j’aime que l’on me raconte des histoires, que l’on m’emmène à la rencontre de personnages qui me fassent vibrer, qui m’emportent, qui me touchent, et vivre à travers eux de belles et incroyables aventures.

Top 3 Littérature : Laurent Mauvignier ; "Journal" de Jean-Luc Lagarce, "Aurélien" de Luis Aragon
Top 3 Poésie : "Les Planches courbes" d'Yves Bonnefoy, "Les Chimères" de Gérard de Nerval, "Un Été dans la Combe" de Jean-Claude Pirotte
Top 3 Théâtre : Jean-Luc Lagarce, Anton Tchékhov, Euripide
Morgane P.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.