enfr
Accueil / ACTU / « Amy » sur ARTE : notre avis sur ce film documentaire
AMY d'Asif Kapadia image film documentaire
© 2015 Universal Music Operations Limited

« Amy » sur ARTE : notre avis sur ce film documentaire

À la télévision ce soir et en streaming/replay : Amy (2015) d’Asif Kapadia, un long métrage documentaire sur la chanteuse britannique Amy Winehouse, décédée en 2011. L’avis de Bulles de Culture sur ce documentaire oscarisé et diffusé sur ARTE le vendredi 19 juillet 2019.

Synopsis :

Amy Winehouse a grandi sous l’oeil des caméras. Canalisant la masse d’archives accumulée autour de la star, ce documentaire bouleversant retrace le parcours brisé d’Amy Winehouse, plongeant dans l’âme tourmentée de celle qui accommoda la fêlure jazz à la sauce « destroy ».

Amy à voir à la télévision, en streaming et en replay sur ARTE : un magnifique travail de montage

Extrait de la critique de Bulles de Culture sur le long métrage documentaire Amy lors de sa projection au Festival de Cannes en 2015 : « Femme jazzie, Amy Winehouse tombe très rapidement dans l’excès en même temps que dans le succès. Pour autant, la déchéance que l’on connait est surtout due à un homme qu’elle aime et dont elle ne peut se détacher : Blake Fielder. Avec lui, elle a tout pris, elle a tout essayé, même de s’en détacher… Mais aucune chance lorsqu’on est pris dans le tourbillon de l’amour. (…) Sur ce film, il faut saluer le gros travail de montage. L’aspect musical rajoute une touche dynamique. On aime beaucoup« .

A noter que le film Amy a reçu un Oscar du meilleur film documentaire en 2016.

En savoir plus :

  • Amy est diffusé sur ARTE le vendredi 19 juillet 2019 à 22h30, puis le dimanche 21 juillet 2019 à 15h35 et le dimanche 28 juillet 2019 à 00h20. Le film est également diffusé en streaming et disponible en replay sur arte.tv
  • Amy a été diffusé sur CSTAR le lundi 1er avril 2019 à 21h
  • Documentaire déconseillé aux moins de 10 ans

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.