Sur Bulles de Culture, art, cinéma, littérature, musique, spectacles, télévision... chaque jour, la culture sort de sa bulle.
Puzzle image du téléfilm
© Jean-Philippe BALTEL / NOON / FTV

Critique / “Puzzle” (2019) avec Sagamore Stévenin et Elsa Lunghini

Dernière mise à jour : septembre 6th, 2021 at 10:03 pm

Initialement intitulé Révélations, Puzzle est un téléfilm policier plutôt réussi de Laurence Katrian avec Sagamore Stévenin, Elsa Lunghini et Naidra Ayadi. L’avis et la critique de Bulles de Culture sur cette fiction unitaire diffusée sur France 3 le samedi 8 juin 2019.

Synopsis :

La petite ville de Doulac voit sa tranquillité perturbée lorsqu’un corbeau menace de faire éclater la vérité sur un meurtre survenu quelques années plus tôt. Le trouble, la suspicion vont naître dans chaque maison. Mais les messages anonymes vont aussi réveiller la colère d’un meurtrier, prêt à tout pour préserver son secret… Le juge Thomas Aubert (Sagamore Stévenin), écarté de l’affaire quatre ans auparavant, revient à Doulac et se lance sur les traces du tueur et du mystérieux corbeau.

Puzzle : une enquête dans le marais audomarois avec Sagamore Stévenin

Avec un tournage en région Hauts-de-France (Arques, Deûlémont, Saint-Omer, Wambrechies), un scénario de Hervé Korian, une image de Thierry Jault, une musique originale de David Imbault — plus les airs de musique classique Gnossienne n°1 Lent d’Eric Satie et Nocturne en Mi Bémol Majeur opus 9 n°2 de Frédéric Chopin — et une réalisation de Laurence Katrian, le téléfilm Puzzle nous entraîne sur les pas d’un juge d’instruction, Thomas Aubert, de retour dans le marais audomarois pour découvrir le coupable d’une enquête passée.

Une chouette ambiance de polar sombre

Côté casting, toujours aussi charismatique, Sagamore Stévenin campe dans la fiction Puzzle un magistrat peut-être un peu trop décontracté pour être très crédible.
De son côté, l’acteur François Caron joue un major de gendarmerie du coin ravi de le revoir.
L’actrice Naidra Ayadi interprète quand à elle la collègue  du major et capitaine de gendarmerie en charge de l’enquête. En proie à des difficultés conjugales, son personnage va former avec celui de Sagamore Stévenin le binôme policier dissemblable du film car elle est bien évidemment très réticente à travailler avec lui au départ.
Tout comme celui incarné par la comédienne et chanteuse Elsa Lunghini. Celle-ci joue le rôle d’une ancienne grande pianiste, qui a fini en fauteuil roulant suite à un étrange accident de voiture, et va apporter la petite touche de romance houleuse à ce téléfilm policier.
Enfin, mentionnons également parmi les personnages secondaires la présence du comédien Bruno Paviot, qui interprète l’un des notables suspects.

Bref, avec une magnifique photographie mettant en valeur la belle brume du Nord et ses très beaux décors d’anciennes écluse ou de cimenterie, une bonne réalisation, un bon casting et un bon suspense (personnages nuancés, meurtres singuliers, mystérieux corbeau et nombreux rebondissements), la fiction unitaire Puzzle nous offre une chouette ambiance de polar sombre.

En savoir plus :

  • Puzzle a été  diffusé sur France 3 le samedi 8 juin 2019 à 21h
Jean-Christophe Nurbel

5 Commentaires

  1. Qui a écrit la musique du film ?

  2. Belle réalisation et aussi très belle musique à certain moment j’avaIs cru reconnaître l’air de « Est-ce ainsi que les hommes vivent « …

  3. J’ai un gros doute quant au fait que la musique finale soit “Nocturne en Mi Bémol Majeur opus 9 n°2 de Frédéric Chopin”. Quelqu’un pourrait-il confirmer ?

  4. Vous avez raison de douter, il s’agit de la Sérénade de Schubert. Peut-être avez vous déjà eu une réponse mais le téléfilm vient de passer en Belgique et je recherchais également le titre du morceaux.

  5. Jean Francois CAGNOT

    Bonjouur,

    Il ne s’agit nullement de : Nocturne Opus 9 n° 2 de F. Chopin, mais de la “Sérénade (chant du cygne) de F. Schubert et F. Litz.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.