Sur Bulles de Culture, art, cinéma, littérature, musique, spectacles, télévision... chaque jour, la culture sort de sa bulle.
Le Prix de la loyauté de Grégory Ecale image téléfilm policier
Mimie MATHY et Mathieu DELARIVE dans le téléfilm "Le Prix de la loyauté" © Patrick FOUQUE / JLA PRODUCTIONS

Critique / “Le Prix de la loyauté” (2019) avec Mimie Mathy et Mathieu Delarive

Dernière mise à jour : janvier 29th, 2022 at 12:34 am

Après la fiction unitaire Le Prix de la vérité (2017), Mimie Mathy et Mathieu Delarive font à nouveau équipe sur France 3. L’avis et la critique de Bulles de Culture sur le téléfilm policier Le Prix de la loyauté de Grégory Ecale, diffusé le samedi 15 juin 2019.

Synopsis :

Le capitaine Paul Danceny (Mathieu Delarive) se retrouve en garde à vue. Il a été trouvé penché sur le corps de Gabriel Vasseur, médecin dans une clinique renommée de chirurgie esthétique, Vandeuil. Paul n’est pas étranger à l’affaire : il est l’amant de la femme (Laetitia Fourcade) du directeur de la clinique (Yvon Back).

Marie Jourdan (Mimie Mathy) vole au secours de son ami et coéquipier. Elle le fait sortir de garde à vue. À la recherche de l’assassin, ils plongent dans les secrets de la clinique. Et l’enquête leur réservera bien des surprises…

Le Prix de la loyauté : le retour du duo Marie Jourdan/Paul Danceny

Le Prix de la loyauté de Grégory Ecale image téléfilm policier
© Patrick FOUQUE / JLA PRODUCTIONS

Avec un tournage à Aix-en-Provence et à Marseille, un scénario de Laurent Mondy, une image d’Olivier Guaguir, une musique originale de Fabien Nataf et une réalisation de Grégory Ecale, le téléfilm Le Prix de la loyauté nous propose une nouvelle enquête des capitaines Marie Jourdan (police) et Paul Danceny (gendarmerie) mais cette fois dans l’univers de la chirurgie esthétique.

Côté casting, interprétant à nouveau le personnage de la capitaine Jourdan, Mimie Mathy reprend un peu celui de la série Joséphine, ange gardien (soit résoudre à la fois les problèmes professionnels et privés des gens), tout en usant d’un humour mordant.

De son côté, dans le rôle du capitaine Danceny, Mathieu Delarive propose un jeu plus convenu.

Enfin, pour cette nouvelle intrigue policière, le duo est entouré de têtes plus ou moins connues des téléspectateurs tels que :

  • Jérôme Anger dans le rôle du père de Paul,
  • Gaëlle Marie dans celui d’une collègue de la gendarmerie,
  • Yvon Back, Laetitia Fourcade, Sophie Staub, Alexandra Mercouroff et Gaëlle Gillis dans les rôles de personnes travaillant dans la clinique privée où a été retrouvée la première victime.

Côté réalisation, les beaux plans aériens de drones sur le région Provence-Alpes-Côte d’Azur sont au rendez-vous dans la fiction unitaire Le Prix de la loyauté, tout comme le suspense avec des meurtres, une galerie de suspects, des fausses pistes, des rebondissements, un conflit père/fils…

Note avis ?

Sans vraiment révolutionner le genre, l’épisode Le Prix de la loyauté de la collection policière avec Mimie Mathy et Mathieu Delarive devrait trouver sans mal son public.

Pour rappel, le précédent opus, Le Prix de la vérité, avait séduit plus de 4,6 millions de téléspectateurs, plaçant la chaîne France 3 en tête des audiences.

En savoir plus :

  • Le Prix de la loyauté a été diffusé sur France 3 le samedi 15 juin 2019 à 21h
Jean-Christophe Nurbel

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.