enfr
Accueil / ACTU / [Critique] « Mouche » saison 1 avec Camille Cottin
MOUCHE image série télé
© Banijay Studios France/ Mascaret Films/ Canal+

[Critique] « Mouche » saison 1 avec Camille Cottin

 

Mouche saison 1 est l’adaptation de la série britannique Fleabag de et avec Phoebe Waller-Bridge (disponible sur Amazon Prime Video en France) par l’auteure-réalisatrice Jeanne Herry. L’avis et critique série de Bulles de Culture sur cette nouvelle création originale de Canal+, portée par la comédienne Camille Cottin et diffusée à partir du lundi 3 juin 2019.

Synopsis :

Entre deux coups d’un soir et une conférence sur le féminisme, Mouche (Camille Cottin), scandaleuse et hilarante, tente de sauver son bar à thé qui périclite.

Mouche saison 1 : remake d’une série britannique

Avec un tournage sur Paris et ses alentours, une image d’Axel Cosnefroy, une musique originale de Pascal Sangla, un scénario et une réalisation de Jeanne Herry, Mouche est donc le remake d’une série britannique et c’est Camille Cottin qui reprend le rôle de Phoebe Waller-Bridge pour la VF. La série Mouche, nom du personnage principal, nous plonge dans le quotidien d’une femme citadine, célibataire, fauchée — son bar à Thé Thé ne marche pas du tout —, addicte au sexe, irrévérencieuse et aux relations compliquées avec son entourage. Ce dernier comprend entre autres une soeur perpétuellement stressée et excessive (Suliane Brahim), un beau-frère odieux quand il a bu (Bruno Blairet), un petit copain beaucoup trop amoureux (Pierre Deladonchamps), un père veuf et distant (Didier Flamand) et une talentueuse mais horrible belle-mère artiste-peintre (Anne Dorval).

A ce sympathique casting de personnages récurrents s’ajoutent de nombreux guests au fil des pérégrinations de notre héroïne tels qu’Elodie Bouchez en vendeuse de sex-shop, Stanley Weber en beau gosse ténébreux, Benjamin Lavernhe en petit copain aux dents de lapin ou Youssef Hajdi en conseiller bancaire.

Une série portée par la folie de Camille Cottin

Regard caméra complice, le personnage de Camille Cottin partage avec nous ses hauts et ses bas avec un langage provocateur et cru, évoquant tout aussi bien son plaisir de se faire palper les seins par un médecin que commentant ses duels à fleuret moucheté avec sa belle-mère. Mais derrière ce comportement impudique se cache bien évidemment un être profondément blessé que vient révéler notamment les flashback avec sa meilleure amie décédée (India Hair).

Déclinée sous un format de 6 épisodes d’une trentaine de minutes, la série Mouche jongle avec habileté entre les situations comiques et dramatiques pour nous brosser le portrait d’une femme forte, attachante, sensible et magnifiquement incarnée par la folie de Camille Cottin. On n’espère que cette adaptation aura une saison 2.

En savoir plus :

  • Mouche est diffusé sur Canal+ à partir du lundi 3 juin 2019 à 21h. La série est également diffusée en streaming et disponible en replay sur myCanal
Follow me

Jean-Christophe Nurbel

Rédacteur en Chef / Editor in Chief chez Bulles de Culture
Accro aux films, aux pièces de théâtre, aux séries et à la culture en général, j'aime les œuvres qui me surprennent.

Top 3 Cinéma : "À bout de souffle" (1960), "Blade Runner" (1982), "Casablanca" (1942)
Top 3 TV : "Engrenages" (2005-...), "The Wire" (2002-2008), "Twin Peaks" (1990-1991)
Jean-Christophe Nurbel
Follow me

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.