enfr
Accueil / ACTU / Palmarès de la 10ème édition du Festival Ptit Clap
Festival Ptit Clap 2019 photo

Palmarès de la 10ème édition du Festival Ptit Clap

La cérémonie de la 10ème édition du Festival Ptit Clap, concours de courts métrages réalisés par les jeunes de 15 à 25 ans, a eu lieu samedi 8 juin 2019 au Pathé Levallois (92). L’évènement a reçu cette année plus de 1.300 courts métrages des réalisateurs du monde entier. Le jury, présidé cette année par Lola Doillon, a rendu son verdict. Découvrez le palmarès complet. 

Les Méduses, grand gagnant de cette édition 2019

Cette année, c’est le court métrage Les Méduses de Manon Gaurin qui a fait sensation au Festival Ptit Clap 2019. Le film, qui a reçu le soutien de la bourse BNP Paribas et du Mobile Film Festival, évoque l’histoire d’un jeune cadre qui doit s’occuper seul de son frère atteint d’autisme. Un jour, il trouve un travail en province, l’obligeant à déménager sans pouvoir emmener ce dernier. La réalisatrice repart avec 2 prix : le prix du Public et le deuxième prix du jury. Manon Gaurin, déjà lauréate du Prix du Public du Festival Ptit Clap il y a 2 ans, confie sur scène avoir pressé son équipe de terminer le film pour la faire concourir une dernière fois à Ptit Clap. C’est peu dire qu’elle a eu raison !

Des mentions spéciales

Pour l’édition anniversaire du festival, le jury a bouleversé les règles en attribuant dans son palmarès deux mentions spéciales, sous la forme de deux prix d’interprétation. Le prix d’interprétation masculine revient à Pierre Samuel pour son rôle dans le court métrage Lola du collectif Peio. Le comédien y interprète un père qui va tout faire pour que sa fille de 3 ans rentre dans la meilleure école maternelle de Paris. Du côté des femmes, c’est Tia Diagnè qui repart avec la mention spéciale pour son interprétation d’une jeune réfugiée dans la banlieue de Calais. 

Grand Prix pour Fuck les Gars

Le Grand Prix du Festival Ptit Clap 2019 a été décerné à la comédie Fuck les Gars du canadien Anthony Coverney. Le film évoque sous les traits humoristiques les conséquences d’une rupture amoureuse pour une jeune lycéenne. Après la victoire l’année passée du court métrage coréen Selection de Kyutaek Shim, l’évènement marque encore une fois son ancrage à l’international. En attendant Hafez de Joséphine Simonian obtient de son côté le troisième prix du Jury. Les jurés ont couronné la douceur de ce film qui traite d’une adolescente qui, confrontée à la maladie de sa grand mère, souhaite renouer avec ses origines iranienne. 

Les prix des écoles

Le Festival Ptit Clap 2019, c’est aussi 15 000 jeunes spectateurs réunis en amont de la compétition dans des projections jeunesses pour élire les prix des écoles. C’est ainsi que des élèves d’écoles élémentaires, collèges et lycée ont voté pour leurs films préférés. Le Prix des enfants (écoles élémentaires) revient à Hors-piste d’Oscar Mallet, Léo Brunel, Loris Cavalier et Camille Jalabert. Le Prix des collégiens va au court métrage Un entretien de Julien Patry. Enfin, Le Prix des Lycéens est attribué à Nefta football club d’Yves Piat.

En savoir plus :

Antoine Corte

Rédacteur en chef adjoint / Deputy editor in chief chez Bulles de Culture
Toujours à défendre le cinéma français, j'aime particulièrement faire découvrir les films à petites sorties mais à portée universelle.

Top 3 Cinéma : "Moulin Rouge !" (2001), "Titanic" (1997), "Les Parapluies de Cherbourg" (1964)
Antoine Corte

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.