enfr
Accueil / ACTU / Cédric Fassenet : un nouveau directeur pour Les Scènes du Jura
Conférence de presse nomination du directeur des Scènes du Jura - Scène Nationale
© Morgane P. / Bulles de Culture

Cédric Fassenet : un nouveau directeur pour Les Scènes du Jura

Les Scènes du Jura ont officiellement un nouveau directeur, Cédric Fassenet, qui a pris ses fonctions le lundi 17 juin 2019. Bulles de Culture a été à la conférence de presse et vous raconte.

Cédric Fassenet : une nomination aux Scènes du Jura sur proposition unanime du jury

Ce sont quinze candidats qui souhaitaient prendre la direction des Scènes du Jura, scène nationale depuis 2013, suite au départ de Virginie Boccard. Et Cédric Fassenet ne partait pas favori dans la course ; lui qui a été administrateur puis directeur adjoint des Scènes du Jura savait qu’il n’est pas d’usage de nommer les seconds à la direction.

Rencontrant plus d’une centaine de personnes des milieux culturel, sportif et politique avec la volonté d’écouter ceux qui ne fréquentent pas le théâtre, Cédric Fassenet a donc élaboré en un temps record un projet façonné autour des lignes de force des Scènes du Jura — la multiplicité des lieux, la prise en compte de la ruralité, les collaborations artistiques —, tout en proposant quelque chose de nouveau.

« Faire corps »

Conférence de presse nomination du directeur des Scènes du Jura - Scène Nationale
© Morgane P. / Bulles de Culture

« Faire corps » est le mot d’ordre du projet imaginé par Cédric Fassenet. Cela commence par faire corps avec le territoire : éclater les lieux de résidence artistique, faire de La Fabrique de Dole un relai de création, et partir des espaces de vie pour créer plutôt que de créer avant d’aller à la rencontre des territoires. L’accent est ainsi mis sur l’emploi de lieux qui ne sont pas initialement dévolus au théâtre.

Le nouveau directeur imagine aussi un autre mode de rencontres, innovant et inédit, celui des « pas de côté » dont l’objectif serait de se tourner vers un public à capter en proposant une approche sensible du monde du spectacle. Ces rendez-vous mensuels pourraient prendre des formes variées, des plus informelles aux plus surprenantes.

C’est encore vers le croisement des disciplines, entre théâtre, musique, cirque, chanson et danse que la programmation sera tournée. Ce croisement des disciplines sera notamment exploré au travers de six partenariats artistiques avec des artistes issu-e-s des différentes branches du monde du spectacle. Cédric Fassenet annonce encore quelques réorientations de programmation avec un travail sur les voix lyriques, les marionnettes et le théâtre d’objet, ou encore les musiques classique et du monde.

Un autre mode de fonctionnement

Fort de la parfaite connaissance qu’il a de son équipe, Cédric Fassenet imagine pour mettre en oeuvre son projet un management qui soit moins vertical et qui reverrait les positionnements de chacun. Il s’inspire en cela du fonctionnement des économies solidaires qui s’appuient sur les motivations diverses des membres pour avancer. 

L’arrivée d’un nouvel administrateur a donc été annoncée et amorce un rééquilibrage de l’équipe de direction et d’encadrement entre les sites de Lons-le-Saunier et de Dole. Ce rééquilibrage va de pair avec la réouverture prochaine du Théâtre municipal de Dole. Les Scènes du Jura devraient exploiter ainsi plus pleinement encore leur spécificité de lieu avec un théâtre à l’italienne dans chacune des deux villes maîtresses.

Le dernier axe de réflexion tourne autour d’une préoccupation écologique. Cédric Fassenet annonce des partenariats avec les scènes voisines, celles de Dijon et de Besançon notamment, pour mutualiser les trajets des compagnies qui sont accueillies de part et d’autre.

Il ne reste plus maintenant qu’à attendre avec impatience la saison 2020-2021 pour assister à la mise en oeuvre de ce nouveau projet !

En savoir plus :

Morgane P.

Rédactrice/Editor chez Bulles de Culture
Littéraire dans l’âme, cœur tendre, j’aime que l’on me raconte des histoires, que l’on m’emmène à la rencontre de personnages qui me fassent vibrer, qui m’emportent, qui me touchent, et vivre à travers eux de belles et incroyables aventures.

Top 3 Littérature : Laurent Mauvignier ; "Journal" de Jean-Luc Lagarce, "Aurélien" de Luis Aragon
Top 3 Poésie : "Les Planches courbes" d'Yves Bonnefoy, "Les Chimères" de Gérard de Nerval, "Un Été dans la Combe" de Jean-Claude Pirotte
Top 3 Théâtre : Jean-Luc Lagarce, Anton Tchékhov, Euripide
Morgane P.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.