enfr
Accueil / MUSIQUE / ALBUMS / EP / [Critique] « Des ruines et des poèmes » (2019) de Louis Arlette
Louis Arlette image cover album Des ruines et des poèmes musique
© Franck Loriou

[Critique] « Des ruines et des poèmes » (2019) de Louis Arlette

Emmené par le très bon La Discorde et un clip pour illustrer sa reprise de Jacques Brel, Des ruines et des poèmes est le second essai musical de Louis Arlette. On le dit disciple du duo Air. Il a été à bonne école. L’avis et la critique musique de Bulles de Culture.

Louis Arlette, un loup devenu chien

Sourire carnivore était le titre du premier disque de Louis Arlette en 2017. Lui succède Des ruines et des poèmes enregistré au bien connu Studios Ferber. « Un loup devenu chien », chante-t-il sur le titre Semence… comme pour lier les deux titres de ses essais discographiques. Un son plutôt électro parcourt l’album pour servir des paroles resserrées sur la fragilité humaine.

Des ruines et des larmes, une épopée noire et intimiste

Un peu dans le registre noir (mais qui reste accessible) de Damien Saez, Louis Arlette pointe les carences de l’existence. Un timbre de voix grave et un style qui mélange variété française et musique électronique. On le sent à vif et ambitieux. Sourire carnivore n’a donc finalement constitué pour lui qu’un rite initiatique, le point de départ d’une grande épopée pop et intime. Bien plus personnelle à tous les niveaux, sa suite Des ruines et des Poèmes le porte déjà vers de nouvelles aventures. Il y a là tout un univers à faire vivre sur scène… notamment grâce à cette reprise de Jacques Brel aujourd’hui illustrée par un clip où l’on peut admirer ses tatouages.

Les titres préférés de Bulles de Culture sont Jamais et Le refuge.

En savoir plus :

  • Des ruines et des poèmes, l’album de 14 titres de Louis Arlette, est disponible depuis le 15 mars 2019 chez Le Bruit Blanc
  • En concert à Paris le 26 juin 2019 au Café de la Danse
  • Retrouvez Louis Arlette sur sa page Facebook officielle

Luigi Lattuca

Rédacteur / Editor chez Bulles de Culture
Journaliste culturel fasciné par les comportements humains, aimant se retrouver défendant le ciné en solo et se délectant aussi de séries télé et d'essais percutants.

TOP 3 TV : "Desperate Housewives" (2004-2012), "Revenge" (2011-2015), "2 Broke Girls" (2011-...)
TOP 3 Cinéma : "Batman, le défi" (1992), "La Belle et la Bête" (1991), "8 Femmes" (2002)
TOP 3 Littérature : "Le bilan de l'intelligence" (1935) de Paul Valéry, "Robert des noms propres" (2002) d'Amélie Nothomb, "A nous deux, Paris !" (2012) de Benoît Duteurtre

Site personnel : Les caprices de Luigi
Luigi Lattuca

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.