Sur Bulles de Culture, art, cinéma, littérature, musique, spectacles, télévision... chaque jour, la culture sort de sa bulle.
Les étés de la danse 2019 carmen
© D.R.

Les Etés de la Danse : “Carmen” au Théâtre Mogador

La quinzième édition de l’événement Les Etés de la Danse a proposé à la Compañia Nacional de Danza de España, dirigée par José Martinez, d’investir le Théâtre Mogador pour 10 représentations de Carmen jusqu’au 17 juillet 2019. 

Les Etés de la Danse invite Carmen

Pour reprendre Carmen, l’oeuvre de Georges Bizet, José Martinez a fait appel au suédois Johan Inger, chorégraphe du Nederlands Dans Theater. La chaleur du Sud rencontre alors la rigueur du Nord dans cette création audacieuse qui revisite une oeuvre de tempérament. L’histoire est transposée d’une usine à tabac aux abords de Séville pour la version originale à une banlieue délaissée. La musique de Bizet est transformée par Rodion Shchedrin et Marc Álvarez pour s’adapter à des cordes et percussions. De plus, cette adaptation se fait à travers le regard d’un enfant. Si le spectacle affirme sa modernité, les fondamentaux restent !  Carmen reste cette femme indépendante et de caractère, prête à faire chavirer le cœur de Don José. 

Présenté en première mondiale en 2015 à Madrid, Johan Inger a reçu pour ce spectacle le Prix du meilleur chorégraphe aux Benois De La Danse en 2016. Cette haute distinction récompense les meilleurs ballets classiques et les meilleures chorégraphies au monde. 

En savoir plus :

  • Les Etés de la Danse : “Carmen” du 8 au 17 juillet 2019 au Théâtre Mogador (Paris, France)
  • Prix des places : de 25€ à 98€ euros
  • Réservations sur le site officiel des Étés de la Danse
  • Chorégraphie : Johan Inger
    Assistante chorégraphie : Urtzi Aranburu
    Musique : Rodion Shchedrin et Georges Bizet
    Musique originale additionnelle : Marc Álvarez
    Éditeur original de l’œuvre musicale Carmen Suite, Bizet-Shchedrin Musikverlag Hans Sikorski,
    Hambourg
    Costumes : David Delfín
    Dramaturgie : Gregor Acuña-Pohl
    Scénographie : Curt Allen Wilmer (AAPEE)
    Conception d’éclairage : Tom Visser
Antoine Corte

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.