enfr
Accueil / CINEMA / [Critique] « La Dernière Folie de Claire Darling » (2018) : un film anémique
La Dernière Folie de Claire Darling de Julie Bertuccelli affiche film cinéma

[Critique] « La Dernière Folie de Claire Darling » (2018) : un film anémique

La Dernière Folie de Claire Darling est un film de Julie Bertuccelli sorti le 6 février 2019 en France. Il réunit un duo mère-fille plutôt célèbre du cinéma français, Catherine Deneuve et Chiara Mastroiani, mais dans une aventure sans intérêt. A l’occasion de la sortie de cette comédie dramatique en DVD, l’avis et critique film de Bulles de Culture.

Synopsis :

À Verderonne, petit village de l’Oise, c’est le premier jour de l’été et Claire Darling (Catherine Deneuve) se réveille persuadée de vivre son dernier jour… Elle décide alors de vider sa maison et brade tout sans distinction, des lampes Tiffany à la pendule de collection. Les objets tant aimés se font l’écho de sa vie tragique et flamboyante. Cette dernière folie fait revenir Marie (Chiara Mastroiani), sa fille, qu’elle n’a pas vue depuis 20 ans.

La Dernière Folie de Claire Darling : la brocante du désordre

Catherine Deneuve a accepté de faire partie de cette adaptation cinématographique du roman de Lynda Rutledge, Le Dernier vide-grenier de Faith Bass Darling. Dans le dossier de presse, la réalisatrice Julie Bertuccelli confie être une grande collectionneuse d’objets et mal supporter les appartements trop dépouillés. Ce qui apparaissait comme une jolie idée (la brocante pour passer en revue sa vie) s’égare rapidement, à l’image de la malade d’Alzheimer qui semble gagner le personnage joué par Catherine Deneuve.

Une Catherine Deneuve plus vraiment surprenante

Dans ce film, Catherine Deneuve semble ne plus vouloir surprendre le public par son jeu. Il est d’ailleurs difficile désormais de savoir comment Catherine Deneuve — qui bénéficie ici d’un look tout à fait cinématographique — envisage désormais ses rôles : un simple passe-temps ? Ce sentiment se confirme en regardant La Dernière Folie de Claire Darling car sa relative absence intérieure est tout à fait appropriée au personnage qui se perd dans la précision de ses souvenirs. Et même si le personnage semble porter un lourd secret, cela ne parvient pas à sauver le spectateur de l’ennui. Fainéant dans ses démarches, manquant de pep’s et de tonus, le film ne se révèle intéressant que dans ses deux dernières minutes plutôt osées et cohérentes avec le début. Mais c’est bien trop tard ! Même ses personnages, pourtant servis par des comédiens ayant de l’envergure, ne resteront pas dans les esprits.

Catherine Deneuve avait récemment avoué dans un média belge que tourner dans trois films par an devenait un peu beaucoup. En 2018, elle aurait déjà pu éliminer celui-ci de son agenda de tournages.

En savoir plus :

  • Date de sortie France : 06/02/2019
  • Distribution France : Pyramide Distribution
  • La dernière folie de Claire Darling est sorti en DVD le mercredi 05 juin 2019 chez France Télévisions Distribution
  • La bande originale du film (d’environ 30 minutes) est parue le 1er février 2019 sur le label BOriginal

Luigi Lattuca

Rédacteur / Editor chez Bulles de Culture
Journaliste culturel fasciné par les comportements humains, aimant se retrouver défendant le ciné en solo et se délectant aussi de séries télé et d'essais percutants.

TOP 3 TV : "Desperate Housewives" (2004-2012), "Revenge" (2011-2015), "2 Broke Girls" (2011-...)
TOP 3 Cinéma : "Batman, le défi" (1992), "La Belle et la Bête" (1991), "8 Femmes" (2002)
TOP 3 Littérature : "Le bilan de l'intelligence" (1935) de Paul Valéry, "Robert des noms propres" (2002) d'Amélie Nothomb, "A nous deux, Paris !" (2012) de Benoît Duteurtre

Site personnel : Les caprices de Luigi
Luigi Lattuca

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.