enfr
Accueil / ACTU / « Alone », l’expérience VR spin off de la série « Missions »
Alone VR OCS critique
©Empreinte Digitale

« Alone », l’expérience VR spin off de la série « Missions »

En plein Festival de Cannes 2019, nous avons fait quelques infidélités au cinéma en allant tester l’expérience en réalité viturelle (VR) proposée par Orange, OCS et Empreinte Digitale sur Alone, spin off d’une durée de 4 minutes de la série Missions

L’expérience VR Alone en terre inconnue

Alone suit les péripéties d’Alessandra, personnage de la série Missions. Séparée du reste de l’équipe, l’héroïnes se réveille seule à moitié droguée dans une grotte d’une planète inconnue . Elle doit alors lutter pour sa survie en essayant de trouver une issue de sortie. 

L’expérience Alone est pour le moins immersif. Le dispositif installé par Orange et ses partenaires se compose d’un siège mobile (dit « siège haptique »), d’un casque VR et d’un casque audio. Tous les mouvements de l’image sont ainsi reproduits par ce siège. On peut également suivre les péripéties de cette jeune femme avec une image à 180 degrés grâce au casque qui se cale sur les mouvements de notre tête et un son 360 avec les écouteurs posés sur les oreilles. 

De plus en plus élaborée, la réalité virtuelle montre sa réelle capacité à bouleverser les sens. OCS avait déjà proposé une expérience VR avec HBO lors de l’exposition Game of Thrones. Les participants avaient la possibilité de monter sur le mur pour contrer une attaque des marcheurs blancs. Notre oreille interne avait de quoi être chamboulée. Avec Alone, on se retrouve au plus près du personnage principal avec une qualité du graphisme qui a considérablement évolué. L’image est ici saisissante grâce notamment à des plans en prise de vue réelle de l’actrice, Giorgia Sinicorni

Cependant, cette expérience VR ne peut rester pour le moment qu’au stade de l’expérimentation (notamment au regard de la contrainte d’équipements). Le jeu vidéo commence à domestiquer la VR, grâce notamment à la console Playstation VR. Il faudra surveiller de très près les initiatives comme celles d’OCS afin de savoir si le secteur de l’audiovisuel va véritablement se lancer dans le développement de cette technologie. Alone, vrai futur pour les séries ou initiatives d’annonce ? 

En savoir plus :

  • Alone, expérience VR testée à Cannes le 20 mai 2019
  • Missions saison 1  est disponible en intégralité sur OCS Go. La saison 2 arrive prochainement sur OCS.

Antoine Corte

Rédacteur en chef adjoint / Deputy editor in chief chez Bulles de Culture
Toujours à défendre le cinéma français, j'aime particulièrement faire découvrir les films à petites sorties mais à portée universelle.

Top 3 Cinéma : "Moulin Rouge !" (2001), "Titanic" (1997), "Les Parapluies de Cherbourg" (1964)
Antoine Corte

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.