enfr
Accueil / TELEVISION / VOD / SVoD / FILMS / TELEFILMS / [Critique] « Souviens-toi de nous » (2018) avec Aure Atika et Thierry Godard
Souviens-toi de nous de Lorenzo Gabriele image téléfilm
© Rémy Grandroques / FTV

[Critique] « Souviens-toi de nous » (2018) avec Aure Atika et Thierry Godard

Après vingt ans de mariage, Aure Atika et Thierry Godard se séparent sur France 2 dans le téléfilm Souviens-toi de nous de Lorenzo Gabriele. L’avis et critique de Bulles de Culture sur ce drame intime diffusé le mercredi 29 mai 2019.

Synopsis :

C’est la rentrée, Félix (Titouan Laporte) quitte la maison pour faire ses études universitaires. Il serait sans doute temps pour Carole (Aure Atika) et Benoît (Thierry Godard) de penser un peu à eux désormais. Mais comment se réinventer après 20 ans de vie commune ? A moins qu’il ne soit déjà trop tard et que l’usure du temps n’ait déjà eu raison de leurs sentiments. Carole et Benoît s’aiment depuis 20 ans mais suffit-il de s’aimer pour vaincre les années ?

Souviens-toi de nous : un drame intime à la fin touchante

Avec un tournage du côté de La Rochelle et de Fouras, un scénario de Julie Jézéquel, une image de Christophe Paturange, une musique originale de David Imbault et une réalisation de Lorenzo Gabriele, la fiction unitaire Souviens-toi de nous raconte l’histoire d’un couple usé par le quotidien au point d’imploser après le départ de leur fils pour ses études et la liaison du père avec une autre femme. Elle, la fleuriste n’a rien senti venir. Lui, habitué à gérer des chantiers, ne va finalement pas être aussi à l’aise dans la construction d’une nouvelle relation avec son amante.

De cette histoire classique du couple qui se lasse, ce sont bien Aure Atika et Thierry Godard qui en font tout l’intérêt. Entourés entre autres d’Estelle Skornik (la maîtresse), Sophie Guillemin (la confidente) et Xavier Mathieu (l’amoureux compréhensif), ils campent ce mari et cette femme que la vie a éloigné mais qui pourtant n’arrivent pas à se résoudre à cette fatalité. Alors, même si son écriture et sa réalisation mettent en scène des situations stéréotypées et des dialogues un poil trop explicites pour un couple au si long passé commun, Souviens-toi de nous est un téléfilm plutôt pas mal sur les difficultés de la vie à deux. Porté par ses deux talentueux acteurs, il se révèle même être un drame intime à la fin touchante. 

https://twitter.com/France2tv/status/1133679374526504965

En savoir plus :

  • Souviens-toi de nous est diffusé sur France 2 le mercredi 29 mai 2019 à 21h. Le téléfilm est également diffusé en streaming et disponible en replay sur France.tv
Follow me

Jean-Christophe Nurbel

Rédacteur en Chef / Editor in Chief chez Bulles de Culture
Accro aux films, aux pièces de théâtre, aux séries et à la culture en général, j'aime les œuvres qui me surprennent.

Top 3 Cinéma : "À bout de souffle" (1960), "Blade Runner" (1982), "Casablanca" (1942)
Top 3 TV : "Engrenages" (2005-...), "The Wire" (2002-2008), "Twin Peaks" (1990-1991)
Jean-Christophe Nurbel
Follow me

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.