enfr
Accueil / TELEVISION / VOD / SVoD / SERIES / [Critique] « Mongeville » épisode « Meurtre à la une »
Mongeville épisode Meurtre à la une image série télé
© Caroline DUBOIS

[Critique] « Mongeville » épisode « Meurtre à la une »

France 3 rediffuse le quinzième épisode de la série policière Mongeville ce samedi 11 mai 2019. L’avis et critique série de Bulles de Culture sur Mongeville épisode Meurtre à la une.

Synopsis :

Rédacteur en chef du quotidien Grand Ouest, Valéry Prat (Olivier Sitruk) annonce son suicide « à la une » avant de se jeter du sixième étage de son bureau. Une sordide mise en scène qui ne tarde pas à dévoiler un véritable crime. Prat ne s’était pas fait que des amis sur les chemins de la gloire. Collaborateurs rancuniers, partenaires dupés, victimes collatérales de ses choix éditoriaux : tous avaient une bonne raison de se débarrasser d’un journaliste trop encombrant avant qu’il ne rejoigne Paris pour fonder son propre magazine.

Mongeville épisode Meurtre à la une : le duo Francis Perrin/Gaëlle Bona mènent l’enquête dans le milieu du journalisme

Avec toujours un tournage du côté de Bordeaux et la région Nouvelle-Aquitaine, un scénario de Baptiste Filleul, Céline Guyot et Martin Guyot, une image de Philippe Pavans de Ceccatty, une musique originale de Philippe Kelly et une réalisation de Marwen Abdallah, l’épisode Meurtre à la une de Mongeville nous plonge dans l’univers du journalisme, entre questionnements sur le devenir du métier et conflit de générations, suite au suicide suspect d’un rédacteur en chef interprété par Olivier Sitruk. Entre deux verres de vin, le juge d’instruction à la retraite Antoine Mongeville (Francis Perrin) et la capitaine de police Valentine Duteil (Gaëlle Bona) voient leurs soupçons de meurtre confirmés par la légiste (Christiane Bopp), mènent l’enquête, avec l’accord du commissaire Briare (Pierre Aussedat), et découvrent très vite la personnalité trouble de la victime et les nombreuses raisons ayant pu conduire à sa mort.

Côté guests, en plus d’Olivier Sitruk, on notera la présence de plusieurs têtes plus ou moins connues des téléspectateur.rice.s telles que l’acteur Vincent Primault dans le rôle du directeur de journal de la victime, les comédien.ne.s Samira Lachhab (Maman a tort, Demain nous appartient), Claire-Lise Lecerf (Les mystères de l’amour, Noces Rouges) et Stéphane Boucher (Léo Mattéï – Brigade des mineurs) dans celui de journalistes, l’acteur et metteur en scène Léonard Matton dans celui d’un jeune entrepreneur ambitieux et la comédienne Caroline Bourg (Plus Belle La Vie) dans celui de la femme de la victime.

Au final, cela donne un épisode de Mongeville au rythme tranquille mais au suspense et aux rebondissements bien amenés, dans la lignée des autres affaires criminelles traitées depuis 2014 par le duo Francis Perrin et Gaëlle Bona.

En savoir plus :

  • Mongeville épisode Meurtre à la une est diffusé sur France 3 le samedi 11 mai 2019 à 21h. L’épisode de la série est également diffusé en streaming et disponible en replay sur France.tv
Follow me

Jean-Christophe Nurbel

Rédacteur en Chef / Editor in Chief chez Bulles de Culture
Accro aux films, aux pièces de théâtre, aux séries et à la culture en général, j'aime les œuvres qui me surprennent.

Top 3 Cinéma : "À bout de souffle" (1960), "Blade Runner" (1982), "Casablanca" (1942)
Top 3 TV : "Engrenages" (2005-...), "The Wire" (2002-2008), "Twin Peaks" (1990-1991)
Jean-Christophe Nurbel
Follow me

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.