enfr
Accueil / TELEVISION / VOD / SVoD / SERIES / [Critique] « Clem » saison 9 : Lancement ce lundi soir sur TF1
Clem saison 9 image série télé
© Philippe Warrin / Merlin Productions/ TF1

[Critique] « Clem » saison 9 : Lancement ce lundi soir sur TF1

Une nouvelle Clem arrive ! Après l’incertitude d’un retour, TF1 a finalement renouvelé la série familiale en juin 2018 et décalé sa diffusion une année plus tard. Ce lundi 13 mai 2019, elle revient donc dans une version quasiment rebootée qui offre un bond dans le temps. L’avis et critique série de Bulles de Culture sur Clem saison 9.

Synopsis :

Après un grave accident de la route, Clémentine Boissier (Lucie Lucas) se réveille… mais les années ont passé. Ses deux enfants ont bien grandi. Alors qu’elle était dans le coma, des tas d’événements qu’elle va devoir gérer se sont déroulées.

Clem saison 9 : bye bye l’humour… et Victoria Abril

Un joli moment ouvre cette neuvième saison de la série française Clem, qui fut lancée en 2010 sur TF1 par un épisode-pilote d’une durée de 90 minutes. Un carton plein à l’époque d’ailleurs ! Sous-titré Maman trop tôt, celui-ci parlait d’une adolescente de 16 ans, qui réalisait trop tardivement qu’elle attendait un enfant alors qu’elle était au lycée. En 2019, dans ce joli moment d’ouverture de saison de Clem saison 9, on revoit cette adolescente avec… un deuxième gosse — d’un père différent — et un nouveau petit copain (Vinnie Dargaud de Scènes de Ménage). Clémentine Boissier — toujours joliment interprétée par la belle Lucie Lucas —doit quitter la patinoire dans laquelle sa petite fille Emma s’exerce. Sa maman (Victoria Abril) doit revenir du Canada. Sauf que le contrat de Victoria Abril n’a pas été renouvelé et qu’elle n’apparaît pas dans ce premier épisode. Son personnage…

Cliquez pour afficher spolier Clem saison 9 épisode 1
… finit même sa vie lors d’un accident de voiture et d’incroyables tonneaux qui l’envoient directement au cimetière.

Clementine atterrit de son côté à l’hôpital et tombe dans le coma pendant six ans. Ainsi est lancée cette neuvième saison, assez grise, voire même noire. Le ton des débuts n’y est plus.

Agustín Galiana reste

Le nouveau générique de Clem saison 9 et le grain d’image sont plus matures, les personnages ont tous grandi et évolué… mais c’est la déroute ! On le sait : la série Clem ne peut exister sans embrouilles. Mais avant, elles se réglaient de manière plus légères avec l’accent solaire de Victoria Abril. Il y a néanmoins toujours celui d’Agustin Galiana, qui est toujours là dans le rôle d’Adrian — et en voyant plusieurs fois le comédien torse nu dans les trois premiers épisodes visionnés, on se doute que TF1 ne voulait pas se défaire de son atout charme — mais celui-ci a ses propres problèmes de couple, donc la joie n’y est pas.

Trois actrices pour un même personnage !

Ce qui est déroutant également est de voir apparaître dans les cinq premières minutes de ce premier épisode de Clem saison 9 une nouvelle actrice pour incarner Salomé, la petite sœur de Clementine. Elle avait déjà été incarnée par Léa Lopez suite au départ de Jade Pradin à la fin de la saison 5. Mais voici que Léa Lopez quitte aussi les costumes de ce personnage pour laisser sa place à la fille de Richard Berry, alias Joséphine Berry. Laquelle avait d’ailleurs posté le scénario du premier épisode sur son compte Instagram où on y voyait très bien que TF1 avait inscrit le mot « reboot » au-dessus de la saison 9.

Mais rebooter à ce point un même personnage n’est-ce pas à un moment donné trop risible, voire très gênant ? N’aurait-il pas mieux fallu faire aussi mourir le personnage de Salomé ? On plaisante… L’envoyer dans une université à l’étranger aurait suffit. On suppose donc que les scénaristes de Clem ont choisi d’entourer au maximum leur héroïne en prévision de tout ce qu’elle s’apprête à traverser dans cette nouvelle mouture.

Ça passe ou ça casse !

En résumé : fort des nouveaux axes qui vont permettre à ses personnages de se renouveler, Clem saison 9 risque de décevoir ceux qui avaient pour habitude d’y chercher du charme et de la légèreté. Les producteurs ont préféré un tournage sous les nuages gris de la région parisienne pour symboliser les nouveaux temps durs traversés par les héros. On accrochera ou on accrochera pas à cette nouvelle version, mais une chose est sûre : la série avait besoin de se renouveler, donc cette audace est à saluer.

https://twitter.com/Clem_Boissier/status/1126865168888102914

En savoir plus :

  • Clem saison 9 est diffusé sur TF1 à partir du lundi 13 mai 2019 à 21h. La série est également diffusée en streaming et disponible en replay sur MYTF1

Luigi Lattuca

Rédacteur / Editor chez Bulles de Culture
Journaliste culturel fasciné par les comportements humains, aimant se retrouver défendant le ciné en solo et se délectant aussi de séries télé et d'essais percutants.

TOP 3 TV : "Desperate Housewives" (2004-2012), "Revenge" (2011-2015), "2 Broke Girls" (2011-...)
TOP 3 Cinéma : "Batman, le défi" (1992), "La Belle et la Bête" (1991), "8 Femmes" (2002)
TOP 3 Littérature : "Le bilan de l'intelligence" (1935) de Paul Valéry, "Robert des noms propres" (2002) d'Amélie Nothomb, "A nous deux, Paris !" (2012) de Benoît Duteurtre

Site personnel : Les caprices de Luigi
Luigi Lattuca

Un commentaire

  1. Série très mal joué

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :