enfr
Accueil / TELEVISION / VOD / SVoD / SERIES / [Critique] « Capitaine Marleau » épisode « En trompe-l’œil »
Capitaine Marleau épisode En trompe-l'œil image série télé
© Christophe BRACHET

[Critique] « Capitaine Marleau » épisode « En trompe-l’œil »

France 3 rediffuse ce mardi 7 mai 2019 une enquête de la populaire capitaine de gendarmerie Marleau. L’avis et critique série de Bulles de Culture sur Capitaine Marleau épisode En trompe-l’œil.

Synopsis :

Lors de la fête donnée par Gilles Garin (Pierre Arditi), un célèbre écrivain, Elsa Floriot (Morgane Cabot), 22 ans, engagée par le romancier pour veiller sur son fils (Félix Bossuet) de 10 ans, est assassinée d’une balle en pleine poitrine. Garin, qui est le roi du polar, propose à Marleau (Corinne Masiero) de mettre sa science du crime au service de l’enquête. Marleau s’aperçoit bientôt qu’il est surtout le maître de l’entourloupe car il joue avec elle comme si elle était le personnage de l’un de ses romans…

Capitaine Marleau épisode En trompe-l’œil : encore de nombreux guests au casting

Une des caractéristiques de la série policière Capitaine Marleau est de confronter la comédienne Corinne Masiero, alias Marleau, à des personnages interprétés par de nombreux guests. Et ce cinquième épisode, En trompe-l’œil, n’échappe pas à cette règle. Dans le milieu d’un grand auteur de polars à succès joué par Pierre Arditi, la gendarme à la chapka croise ainsi Aure Atika en épouse et éditrice, Félix Bossuet en fils marqué par la mort de son frère jumeau, Cyrille Eldin en précepteur, Michel Fau en musicien expérimental de concerto de musiques parallèles, Sophie Quinton en groupie un poil excessive et Catherine Allégret, fille de l’actrice Simone Signoret et du réalisateur Yves Allégret, dans celui d’une patronne d’un hôtel-restaurant.

Gilles Garin : Vous ne frappez jamais ?
Capitaine Marleau : Ca sert à rien. De tout façon, je finis toujours par rentrer, alors…

Et côté intrique ? Avec un tournage dans la région parisienne — à Tournan-en-Brie en Seine-et-Marne et à Senlis dans l’Oise —, un scénario de Marc-Antoine Laurent et Jean-Marc Taba (avec la collaboration d’Elsa Marpeau), une image de Stefan Ivanov, une musique originale de Catherine Lara (avec la collaboration de Cyril Lehn) et une réalisation de Josée Dayan, l’épisode En trompe-l’œil de la série policière Capitaine Marleau s’appuie comme d’habitude sur le flair et la verve de Marleau dont une panne de son vieux 4×4 mène sur cette nouvelle affaire criminelle en province, le meurtre d’une jeune fille au pair lors d’une fête privée. Tel un éléphant dans un magasin de porcelaines, elle va, pour résoudre son enquête, bousculer une galerie de suspects et multiplier les pistes jusqu’à un dénouement final mettant face-à-face les deux têtes d’affiche de cette histoire, Corinne Masiero et Pierre Arditi.

Alors certes, comme souvent, la série ne brille pas par sa réalisation et son côté théâtre filmé, mais son casting de têtes connues, que Corinne Masiero prend plaisir à titiller, et le suspens plutôt bien mené ici en font un épisode plutôt plaisant à regarder.

En savoir plus :

  • Capitaine Marleau épisode En trompe-l’œil est diffusé sur France 3 le mardi 7 mai 2019 à 21h. Cet épisode de la série sera également diffusé en streaming et disponible en replay sur France.tv
Follow me

Jean-Christophe Nurbel

Rédacteur en Chef / Editor in Chief chez Bulles de Culture
Accro aux films, aux pièces de théâtre, aux séries et à la culture en général, j'aime les œuvres qui me surprennent.

Top 3 Cinéma : "À bout de souffle" (1960), "Blade Runner" (1982), "Casablanca" (1942)
Top 3 TV : "Engrenages" (2005-...), "The Wire" (2002-2008), "Twin Peaks" (1990-1991)
Jean-Christophe Nurbel
Follow me

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.